Brachylophosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Brachylophosaurus (en français, lézard à petite crête) était un dinosaure de taille moyenne de la famille des hadrosauridés. Il est connu de par quelques squelettes et restes de la formation de Judith River au Montana et de la Formation d'Oldman en Alberta, datant toutes deux d'environ 75 millions d'années.

L'animal a été décrit pour la première fois par Charles Mortram Sternberg (1885-1981) en 1953, à partir d'un crâne et d'un squelette incomplet initialement identifiés comme appartenant au Gryposaurus (alors connu sous le nom de Kritosaurus). Il est surtout remarquable pour sa crête osseuse qui ressemble vaguement à une rame sur le dessus de sa tête. Quelques chercheurs ont proposé l'hypothèse que cette crête ait pu servir dans des combats rituels (Weishampel et Horner, 1990), mais elle ne semble pas assez forte pour encaisser les chocs. Les bras avant sont également remarquables par leur longueur inhabituelle.

En 1994, le paléontologue Nate Murphy a découvert un squelette complet et en parfaite condition de brachylophosaure, qu'il a surnommé « Elvis ». 6 ans plus tard, en 2000, « Leonardo », un brachylophosaure presque adulte totalement articulé et partiellement momifié a été retrouvé et est considéré comme étant l'une des plus spectaculaires découvertes de dinosaures jamais faite, si bien qu'il fut ajouté au Livre Guinness des records. « Roberta », un squelette presque complet fut également mis à jour, ainsi que « Peanut », un juvénile partiellement préservé, montrant quelques empreintes de peau.

Lien interne[modifier | modifier le code]