Brébeuf (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brébeuf.
Brébeuf
Image illustrative de l'article Brébeuf (Québec)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Laurentides
Comté ou équivalent Les Laurentides
Statut municipal Municipalité de paroisse
Maire
Mandat
Ronald Provost
2013 - 2017
Constitution 4 juin 1910
Démographie
Gentilé Brégeois, oise
Population 1 064 hab. (2014)
Densité 29 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 04′ 00″ N 74° 40′ 00″ O / 46.066672, -74.66667246° 04′ 00″ Nord 74° 40′ 00″ Ouest / 46.066672, -74.666672  
Superficie 3 671 ha = 36,71 km2
Divers
Code géographique 78075
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte administrative du Québec
City locator 14.svg
Brébeuf

Géolocalisation sur la carte : Québec

Voir la carte topographique du Québec
City locator 14.svg
Brébeuf

Brébeuf est une municipalité de paroisse du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté des Laurentides, dans la région administrative des Laurentides[1]. Elle est nommée en l'honneur de Jean de Brébeuf, l'un des martyrs canadiens[2].

Ses habitants sont les Brégeois(es). Il s'agit d'un petit village situé dans la région de Mont-Tremblant.

Fondé en 1905, Brébeuf fêtait en 2005 son centenaire.

Le recensement de 2006 y dénombre 939 habitants, 17,4 % de plus qu'en 2001[3].

Le rang des Vents[modifier | modifier le code]

Longeant la rive gauche de la rivière Rouge, le rang des Vents a aussi son histoire. Voici, en partant de Brébeuf vers la Conception, quelques repères historiques intéressants.

  • En remontant la côte du rang des Vents, on voit le rang des Vents se faufiler entre la rivière à droite et une butte à gauche, à un endroit que nous appelons "éboulis", attendu que ce chemin s'est éboulé quelquefois depuis 40 ans...
  • Aussitôt la glace débâclée, un traversier reprenait sa course dont on voit encore une descente sur un terrain appartenant à Hector Tremblay.
  • Il y avait une école de rang sur le même terrain (appartenant à Hector Tremblay) dont on peut encore voir les fondations.
  • Tout près, au bord du chemin, sur la propriété de "la succession Alphonse Lespérance", il y a des vinaigriers qui poussent à l'endroit d'un solage, c'est la maison des Maheu
  • Cette intersection entre le rang des Vents, le chemin des Cèdres et le chemin des Saules est aujourd'hui tout à fait insignifiante. Mais en 1940 c'était tout différent, c'était l'intersection entre l'Abitibi et l'Outaouais. C'est du moins ce que nous a raconté le regretté Abbé Potvin. La "côte à Maheu", que nous appelons encore ainsi dans la famille, est cette côte très raide sur le chemin des Cèdres qui aboutit au chemin des Saules et au rang des Vents. Les gens qui venaient de Montréal arrivaient par ce que nous appelons le chemin des Cèdres. Si on continuait à droite, vers ce qui s'appelle aujourd'hui le "chemin des Saules", on allait vers l'Abitibi. Si on prenait le traversier, à côté de l'école de rang, on allait vers l'Outaouais. Deux mondes, deux visions du monde. L'abbé Potvin (décédé vers 2005) racontait que les automobiles de l'époque où il était jeune prêtre n'avaient pas de pompe à essence, et qu'ils devaient franchir la côte à Maheu à reculons pour que l'essence se rende au moteur.
  • Enfin, toujours selon l'Abbé Potvin, il y avait une scierie sur l'actuelle terrain de "succession Alphonse Lespérance".

Municipalités limitrophes[modifier | modifier le code]

Rose des vents La Conception Mont-Tremblant Rose des vents
N
O    Brébeuf    E
S
Amherst Huberdeau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gouvernement du Québec, « Brébeuf », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
  2. Toponymie : Brébeuf
  3. Recensement 2006 : Brébeuf

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Brebeuf QC 2.JPG
Brebeuf QC.JPG