Bozyazı

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bozyazı
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Région méditerranéenne
Province Mersin
Indicatif téléphonique international +(90)
Plaque minéralogique 33
Démographie
Population 14 178 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 36° 06′ 14″ N 32° 58′ 24″ E / 36.1038889, 32.9733333 ()36° 06′ 14″ Nord 32° 58′ 24″ Est / 36.1038889, 32.9733333 ()  
Altitude 9 m
Localisation
Districts de la province de Mersin
Districts de la province de Mersin

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte administrative de Turquie
City locator 14.svg
Bozyazı

Géolocalisation sur la carte : Turquie

Voir la carte topographique de Turquie
City locator 14.svg
Bozyazı
Sources
« Index Mundi/Turquie »

Bozyazı est une ville turque. Elle se situe dans le sud de la Turquie au bord de la Méditerranée, sur la route côtière qui va d’Antalya à Mersin, à 260 km d’Antalya et à 230 km de Mersin, au pied des Monts Taurus.

C’est une toute petite ville qui reste à l’écart du tourisme de masse. La propreté de la mer et l’environnement naturel encore relativement vierge permet à une colonie de phoques moines (en voie de disparition dans le monde) d’y vivre. Elle doit sa subsistance à la culture des bananes sous serres ainsi qu’à celle de légumes comme les tomates, concombres, aubergines et à celle des fraises.

Un patrimoine historique vient s’ajouter aux richesses naturelles de Bozyazi. La ville fut fondée durant l’Antiquité, plus précisément entre 270 av. J.-C., date de la mort d'Arsinoé II, et 253 av. J.-C., date de la fin de la Deuxième Guerre Syrienne que les Lagides mènent contre l'empire séleucide, sur le territoire de la cité de Nagidos, à 100 mètres de l’actuel hôtel Zeysa par Ptolémée II Philadelphe et nommée Arsinoé en l'honneur de sa sœur et épouse, Arsinoé II. Une équipe d’archéologues de l’Université de Mersin y ont mis au jour des objets très variés et ont prouvé qu’il y avait une civilisation hellénistique importante.

Les aéroports les plus près de Bozyazi sont celui d’Antalya à l’ouest et celui d’Adana à l’est .

À l’« otogar » de ces deux villes, presque toutes les heures, il est possible de prendre des cars passant par Bozyazi. Pour ceux qui viennent en voiture, il faut compter environ 4 heures à partir d’Antalya, en suivant une route côtière passant par Alanya, Gazipaşa, Anamur. D’Adana, en passant par Mersin, Silifke, Aydincik, il faut compter environ 5 heures.

Notes et références[modifier | modifier le code]