Boy's Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BL.

Boy's Love, avec son acronyme BL, est le terme moderne et usuel utilisé par le marché japonais pour catégoriser les œuvres commerciales (mangas, animes, CD, jeux vidéo ou romans) qui ont pour sujet une relation homosexuelle entre deux hommes et visant le public féminin.

Définition[modifier | modifier le code]

Boy's Love est un idiotisme anglais qui se traduit littéralement par 'l'amour d'un garçon' ou encore 'amour de garçons'.

Boy's Love s'est répandu comme le terme général pour désigner les œuvres dont l'intrigue principale traite d'une romance homosexuelle, qu'il y ait un contenu sexuel explicite ou seulement une relation platonique.

BL et homosexualité[modifier | modifier le code]

Ces critères sont surtout retenus dans les œuvres mangas, ou fictions tirées et dont les normes sont inspirées de mangas. Les fictions récentes amateurs ou professionnelles se démarquent de cette habitude. Les personnages tendent à se rapprocher de la réalité et bien que souvent la relation dominant/dominé demeure, les personnages prennent en volume et profondeur, et les auteurs s'intéressent à la personnalité masculine des deux partis.

Terminologie : BL, Shōnen-ai et Yaoi[modifier | modifier le code]

BL est un terme généraliste qui regroupe toutes les œuvres centrées autour d'une romance entre deux garçons. C'est le terme en usage actuellement au Japon, et en France.

On discerne en particulier dans les œuvres BL, celles dites Yaoi qui présentent des scènes à caractère sexuel.

L'opposant au Yaoi qui présente un contenu très érotique, les fans ont tendance à appeler shōnen-ai les histoires qui ne comportent pas - ou peu - de scènes sexuelles.

Le BL et les romans[modifier | modifier le code]

Il existe également des BL dans les romans bien que ceux-ci soient encore aujourd'hui moins populaires chez les jeunes que les mangas ou animes Yaoi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) [1] - Site d'information sur le Boy's Love
  • (fr) [2] - Site d'information sur le Boy's Love
  • (ru) Doujinshi Yaoi DB:Database of yaoi doujinshi artists, circles, examples of works and news release.