Bowling for Soup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bowling (homonymie).

Bowling for Soup

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Bowling for Soup en concert à Dallas

Informations générales
Pays d'origine Wichita Falls, Texas
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Pop punk, powerpop
Années actives Depuis 1994
Labels Brando
FFROE
Jive
Que-so
RCA
Silvertone
Sony BMG
Zomba
Site officiel www.bowlingforsoup.com
Composition du groupe
Membres Jaret Reddick
Chris Burney
Erik Chandler
Gary Wiseman
Anciens membres Lance Morril

Bowling for Soup est un groupe de pop punk américain, formé à Wichita Falls au Texas en 1994 et basé maintenant à Denton, Texas. Ce groupe est formé de Jaret Reddick (chant et guitare), Chris Burney (chant et guitare), Erik Chandler (chant et basse) et de Gary Wiseman (batterie). Ils ont décroché un contrat avec le label Jive/Silverstone et ont sorti quatre albums sous ce label.

Le groupe est surtout connu pour ses singles Girl All the Bad Guys Want, (nominée aux 45e Grammy Awards, en 2003[1],[2]) Almost, High School Never Ends, et 1985 (reprise de SR-71).

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1994 - 2001)[modifier | modifier le code]

Bowling for Soup s'est formé à Wichita Falls au Texas (bien qu'ils appellent souvent Fort Worth leur foyer) en 1994, et était composé de Jaret Reddick (chant, guitare rythmique), Erik Chandler (guitare basse, chœurs), Chris Burney (guitare solo, chœurs) et Lance Morril (batterie, chœurs). Morril quitta le groupe en 1998 (en bons termes) et a été remplacé par Gary Wiseman du groupe Gary and the Wisemen. Le nom du groupe provient d'un spectacle comique de Steve Martin[3]. En 1997, le goupe a déménagé à Denton (Texas) et a enregistré son deuxième album studio, (le troisième en comptant le split avec The V.I.M.S.), Rock on Honorable Ones!! (en référence au slogan de l'école "S.H. Rider", à Wichita Falls au Texas, "ROHO" - Ride On Honorable Ones) avec le label FFROE. Bowling for Soup sortirent leur premier EP, Tell Me When to Whoa, un an plus tard. L'album s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires, incitant Jive Records à signer avec le groupe. Let's Do It for Johnny!!, quatrième album du groupe, est sorti en 2000. Il est surtout composé de réenregistrements de leurs précédentes chansons, avec quelques nouvelles pistes et une reprise de la chanson Summer of '69 de Bryan Adams[4].

Drunk Enough to Dance (2002 - 2003)[modifier | modifier le code]

Drunk Enough to Dance est le deuxième album de Bowling for Soup avec Jive Records, sorti le 6 aout 2002. Il a été enregistré au Tree Sound Studios et Sonica Recording à Atlanta et Big Time Audio à Dallas. Un des singles de l'album, Girl All The Bad Guys Want, a été nominé aux 45e Grammy Awards en 2003 en tant que "meilleure performance pop d'un duo ou groupe avec chant".

Une réédition en 2003 ajouta Punk Rock 101, une reprise de I Ran (So Far Away) par A Flock of Seagulls, et Star Song. La reprise de I Ran (So Far Away) a été utilisé en générique d'ouverture de la série télévisée d'animation Les Chevaliers du Zodiaque en Amérique du Nord.

Ils apparaissent en 2002 dans le film Crossroads, jouant à une fête[5].

A Hangover You Don't Deserve (2004)[modifier | modifier le code]

A Hangover You Don't Deserve est sorti deux ans plus tard. Les ventes de l'album sont surtout dues au passage à la radio du single 1985, une chanson écrite par le groupe SR-71. Mitch Allan, chanteur de SR-71, a contribué aux chœurs de la chanson et apparaît dans le clip vidéo. 1985 est devenu le plus gros hit de Bowling for Soup en Amérique. L'album A Hangover You Don't Deserve, comporte un autre single intitulé Almost et un single radio sorti aux États-Unis, Ohio, plus connu sous le nom Come Back to Texas, mais qui n'était pas aussi populaire que 1985 ou Almost. Le groupe apparait au début du film Cursed, sorti en 2005, jouant la chanson Li'l Red Riding Hood.

StarJam et The Great Burrito Extortion Case (2005 - 2006)[modifier | modifier le code]

Bowling for Soup Goes to the Movies, une compilation de reprises et de contributions à des bandes originales de films, est sorti en 2005. Cette même année, Jaret Reddick et Chris Burney ont fait plusieurs apparitions dans l’émission I Love the '90s: Part Deux sur la chaîne VH1.

Bowling for Soup a fait la première partie de Simple Plan pour la tournée Star 102.1 StarJam. Leur reprise de I Melt With You de Modern English a été utilisée pour le film Disney L'École fantastique. Un clip vidéo de la chanson a été tourné pour le film, est passé sur Disney Channel et se trouve sur le DVD du film. En 2007, Bowling for Soup était encore à la StarJams avec Quitedrive et Army of Freshmen.

Bowling for Soup a passé l'année 2006 à préparer leur septième album The Great Burrito Extortion Case, sorti le 7 novembre 2006. Le premier single de cet album, High School Never Ends, est sorti sur iTunes le 19 septembre 2006. L'album est sorti au Royaume-Uni le 5 février 2007.

Début 2007, le groupe a sorti le deuxième single UK, I'm Gay, sur CD et vinyle 7". Un clip vidéo est sorti au Royaume-Uni, composé de représentations lives de la chanson pendant le "Get Happy Tour" de février 2007. Le 25 septembre 2007, il a été annoncé sur le forum officiel de Bowling for Soup que When We Die serait disponible en téléchargement au Royaume-Uni le 22 octobre 2007, en tant que troisième single. Puis, le clip vidéo a été ajouté à la playlist de Kerrang télévision, et a été joué sur la Scuzz TV. Ils ont créé un EP, appelé On Your Mark… Get Set… Smoke a Cigarette constitué de trois chansons: Bipolar, Somebody Get My Mom et Li'l Red Riding Hood.

DirecTV, Download Festival 2007 et album live (2007 - 2008)[modifier | modifier le code]

Bowling for Soup ont produit un concert d'une heure qui passa sur DirecTV et sont apparus au Download Festival à Donington Park, en Angleterre. Bowling for Soup a coécrit et chanté le générique du dessin animé de Disney Phinéas et Ferb, Today Is Gonna Be A Great Day, et ils apparaissent dans un épisode appelé Phineas and Ferb's Quantum Boogaloo. Greatest Day est le générique d'ouverture du film Nickelodeon The Last Day of Summer.

Le premier DVD live du groupe, Bowling for Soup: Live and Very Attractive a été filmé pendant la tournée "Get Happy Tour" au Royaume-Uni en octobre 2007 et présenté au "AFI Dallas International Film Festival". La date de sortie des deux disques non-censurés et de l'édition avec un simple disque censuré pour le Royaume-Uni est établie au 7 juillet. Il y a eu une édition limitée du DVD incluant un T-shirt, un mug, un poster exclusif et plus de bonus sur le DVD. Jaret était chanteur principal et Erik a chanté les chœurs pour la chanson Endless Possibility pour le jeu vidéo Sonic Unleashed.

Sorry for Partyin' et autres sorties (2009)[modifier | modifier le code]

Le 20 janvier 2009, Jaret sortit une vidéo sur le web via sa page Myspace et son compte YouTube à propos de leur nouvel album. Selon lui, il sortirait en septembre 2009[6],[7] et révéla le titre de l'album, Sorry for Partyin'. Cette vidéo est la première d'une petite série diffusée au fur et a mesure de l'enregistrement de l'album. Une d'entre elle présente un morceau d'une chanson de l'album appelée I Don't Wish You Were Dead Anymore[8]. Deux autres chansons sont dévoilées sur le site officiel du groupe, I Can’t Stand L.A et America (Wake Up Amy). le 25 février, Jaret Reddick annonça sur sa page Myspace que l'album serait bientôt sorti. Bowling for Soup a ensuite décidé de dévoiler une autre chanson Amateur Night gratuitement sur leur site pour une durée limitée.

Sorry for Partyin' est sorti le 12 octobre 2009. My Wena est le premier single promotionnel de l'album. Il a été vu d'abord le 5 mai 2009 dans le Lex and Terry show. Un clip viral fut filmé et sorti le 21 juillet 2009[9]. La chanson est sortie sur iTunes le 28 juillet 2009[10]. No Hablo Ingles devait être le premier single à passer à la radio, mais Jive rompit avec le groupe et abandonna Sorry for Partyin' après seulement quatre semaines de mise en vente, donc aucun single n'est passé à la radio[11].

Le groupe sortit son premier album de vacances, Merry Flippin' Christmas Volume 1, en version numérique le 26 novembre 2009.

Ils apparaissent dans le documentaire en 3 parties Bowling for Soup: My Home Town[7].

Fishin' for Woos (depuis 2010)[modifier | modifier le code]

Bowling for Soup enregistrèrent un album acoustique, Jaret & Erik 2010 UK Acoustic Tour Limited Edition CD, pendant la tournée acoustique de Reddick et Chandler au Royaume-Uni en avril 2010. L'album est sorti après la tournée sur les sites de vente en ligne anglais et américain du groupe. Reddick a aussi annoncé qu'un autre album acoustique pourrait sortir après leur prochaine tournée acoustique prévue en avril 2011.

Dans une interview, Reddick a dit qu'après la tournée il commencerait a écrire pour un nouvel album qui pourrait sortir pendant l'été 2010[12]. Reddick said that he would like to release the band's next album later in 2010[13]. Reddick confirma le 8 mai sur Twitter que le groupe commencerait à enregistrer leur onzième album en juin 2010[14],[15]. Le 2 juin, le groupe annonça sur son site qu'il entrait dans le studio et commençait l'enregistrement de l'album[16]. Ils prévoient l'album pour le printemps 2011[17],[18]. Avant la sortie de l'album, le groupe va sortir un EP, intitulé Fishin' for Woos[17],[19]. La liste des chansons inclut Let's Pretend We're Not in Love, Dear Megan Fox (écrite par Reddick et Mitch Allan), Here's Your Freakin’ Song (écrite par Reddick et Linus of Hollywood), Evil All Over the World, et Guard My Heart[17].

Reddick annonça le 24 septembre via Twitter, que la date de sortie de l'EP serait reculée mais que l'album sortirait plus tôt que prévu[20]. Plus tard le même jour, la chanson Friends Chicks Guitars était disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel du groupe. Ils sortirtent Let's Pretend We're Not in Love via leur fansite en novembre 2010. Reddick annonça via Twitter le 15 novembre 2010, que le nouvel album a une tentative de sortie le 3 mai 2011[2],[21],[22]. Cela a été confirmé deux jours plus tard, via le compte Twitter de Bowling for Soup, qui annonçait que Merry Flippin' Christmas Volume 1 sortirait sur iTunes et en format CD, que les deux premiers albums du groupe seraient réédités, et qu'il y aurait un nouvel album et une tournée en mai[23]. Reddick annonça dans son onzième podcast qu'au lieu de sortir un EP avant l'album, le groupe sortirait juste l'album, avec Razor & Tie records, et sera intitulé Fishin' for Woos[2]. Legacy Recordings sortira un album intitulé Playlist: The Very Best of Bowling for Soup le 25 janvier 2011, parmi leur série d'albums Playlist[24]. Le groupe joua le premier single de Fishin' for Woos, intitulé S-S-S-Saturday, en live sur ABC pour les finales du Tournoi des Champions de la Professional Bowlers Association le 22 janvier[2],[25],[26]. L'album est sorti le 25 avril 2011, au Royaume-Uni, et le 26 avril pour le reste du monde.

Tournées[modifier | modifier le code]

Get Happy Tour[modifier | modifier le code]

Le Get Happy Tour a été créé par Bowling for Soup et Army of Freshmen. La première tournée était composée de Bowling for Soup en tête d'affiche, Army of Freshmen en première partie et deux autres groupes (Punchline et Lucky Boys Confusion) entre les deux. La tournée a débuté à Austin, au Texas, le 23 juin 2006 avec The Vanished à la place de Lucky Boys Confusion pour les trois premières dates. Ils parcoururent les États-Unis avec le Get Happy Tour et terminèrent le 27 aout 2006 à Amarillo, au Texas. Une tournée au Royaume-Uni a suivi en février 2007, coïncident avec la sortie de High School Never Ends. La tournée était composée de Bowling for Soup en tête d'affiche, Wheatus, Son of Dork et Army of Freshmen sur les 12 dates prévues, et s'est achevée au Hammersmith Palais à Londres, le 18 février.

Bowling for Soup confirma pendant le Get Happy Tour qu'ils feraient une autre tournée au Royaume-Uni en octobre 2007, appelée le Get Happy Tour 2, avec le support de Melee, Quietdrive, et Army of Freshmen. Cette tournée a été confirmée au Download Festival (Army Of Freshmen qui jouait le matin l'annonça en premier, et Bowling for Soup le confirma l'après-midi), avec également une publicité pour l'évènement dans Kerrang!. La line-up fut constituée de Bowling for Soup, Bloodhound Gang, Zebrahead et Army of Freshmen.

The Party in Your Pants Tour[modifier | modifier le code]

Pour la promotion de l'album Sorry for Partyin' , Bowling For Soup fit une tournée au Royaume-Uni en octobre 2009, The Party in Your Pants Tour. Le principal support vint du groupe Zebrahead, avec un support supplémentaire de MC Lars (qui a signé avec "Crappy Records" de Jaret Reddick) et The Leftovers. La veille de Noël 2009, BFS annonça sur son site une tournée acoustique en avril 2010[27].

Pour les militaires[modifier | modifier le code]

Concert du 2 mars 2012 à bord de l'USS Abraham Lincoln.

Bowling for Soup joua pour la célébration du Jour de l'Indépendance à la base de l'US Navy à Sasebo, au Japon, le 2 juillet 2011.

Bowling for Soup joua pour la célébration du Jour de l'Indépendance à la base de l'US Navy à Yokosuka, au Japon, le 4 juillet 2011.

Bowling for Soup joua à la US Navy Base Camp Shields à Okinawa, au Japon, le 13 juillet 2011.

Le 2 mars 2012, c'est à bord de l'USS Abraham Lincoln qu'ils donnent un concert[28].

Entourage et apparitions[modifier | modifier le code]

Les membres de Bowling for Soup sont bons amis avec le groupe SR-71. En fait, le hit 1985 de Bowling for Soup a été écrit par Mitch Allan, du groupe SR-71. Selon Reddick, Allan lui présenta la chanson en lui disant de la prendre comme si elle était la sienne, car elle ressemble plus a une chanson de Bowling for Soup qu'une de SR-71. Bowling For Soup s'entendent bien avec Army of Freshmen également. Dans le clip vidéo de High School Never Ends le garçon qui applaudit porte un T-shirt de Army of Freshmen, et Army of Freshmen en personne apparaissent en tant que fanfare BFS. Reddick a chanté sur quatre chansons de l'album Under the Radar de Army of Freshmen.

En 2003, le groupe de punk rock texan Junior a ouvert pour Bowling for Soup quand ils jouèrent au club Trees à Deep Ellum, au Texas. Plus tard, Reddick a coécrit et chanté leur chanson She's So Amazing pour l'album Are We Famous Yet?. La chanteuse pop rock irlandaise Lesley Roy a chanté sur la chanson Much More Beautiful Person de Bowling for Soup de l'album The Great Burrito Extortion Case. Roy et Bowling for Soup ont signé avec le même label. Reddick est ami avec MC Lars. Reddick a chanté sur le single Download This Song de MC Lars, et MC Lars a signé avec le label de Reddick, Crappy Records. En 2009, Bowling for Soup est apparu dans le clip vidéo Telephone Operator du groupe The Leftovers, qui sont aussi chez Crappy Records.

En 2001, Bowling for Soup a joué le thème du film Jimmy Neutron : Un garçon génial de Nickelodeon. Leur version est basée sur le thème de la série télévisée, écrit par Brian Causey du groupe Man or Astro-man?. Toujours en 2001, Jaret écrit les paroles de The Greatest Day pour le film Max Keeble's Big Movie, et le groupe a joué la musique[29]. Bowling for Soup a aussi joué le thème Today is Gonna Be a Great Day pour le cartoon Phinéas et Ferb de Disney Channel, Reddick apparait dans l'épisode Dude We're Getting The Band Back Together dans lequel il est le chanteur d'un groupe fictif appelé "Love Händel". Le groupe apparait lui-même sous forme animée dans l'épisode Phineas et Ferb's Quantum Boogaloo dans lequel ils jouent une version alternative avec Phineas et Ferb pour leurs neveux futuristes. Sur Cartoon Network, Reddick et Erik Chandler ont tous deux joué un show acoustique en 2006, et en aout 2008 Reddick et Chandler ont tourné une vidéo exclusive pour le magazine "Total Guitar" au Royaume-Uni, appelée How To Write A Song In 5 Minutes. En 2008, Reddick signa avec SEGA pour travailler sur le thème du jeu Sonic Unleashed, intitulé Endless Possibilities.

Après des ennuis juridiques, le groupe néo-zélandais 48May a décidé de retirer leur chanson Leather and Tattoos de leur premier album. La mélodie était très similaire à la chanson Punk Rock 101.

En 2010, Bowling For Soup joua la musique There's A Adventure Begins du film Get Ed The Movie.

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Faire apparaître leurs précédentes chansons en introduction dans leurs clips est devenu un gag récurrent pour Bowling for Soup. Cela peut être observé dans les clips vidéos de Girl All the Bad Guys Want, Emily, et High School Never Ends, qui comportent respectivement les chansons The Bitch Song, Girl All the Bad Guys Want, et1985.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Ancient membre
  • Lance Morril — Batterie, percussions (1994 - 1998)

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jermy Leeuwis, « Bowling For Soup Goes Fishin For Woos on April 26 », musicremedy.com,‎ 2 March 2011 (consulté le 4 March 2011)
  2. a, b, c et d « Grammy-Nominated Bowling For Soup to Perform at PBA Tournmanet of Champions Jan. 22 in Las Vegas », Professional Bowlers Association,‎ 6 January 2011 (consulté le 6 January 2011)
  3. « http://www.bowlingforsoup.com/bio.html » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  4. « Bowling for Soup - Virgin Radio » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  5. « Crossroads (2002) - Trivia - IMDb » (consulté le 26 avril 2011)
  6. Bowling for Soup SXSW 09 Interview Music Video on Roxwel, Austin, Texas, Roxwel.com,‎ mars 2009 (lire en ligne)
  7. a et b (en) Soupers serve it hearty with anniversary concerts, new CD, Times Record News,‎ mai 22, 2009 (lire en ligne)
  8. http://ca.youtube.com/watch?v=dX2FvIBKYvc&feature=channel_page
  9. « Bowling for Soup - My Wena », Bowling for Soup via YouTube,‎ 2009-07-21 (consulté le 2009-07-22)
  10. « Bowling for Soup on Myspace Music! », Bowling for Soup via Myspace Music! (consulté le 2009-07-22)
  11. Jarets Bowling for Soup podcast #9
  12. Bowling for Soup Interview Part 4
  13. (en) Jaret Reddick of Bowling for Soup interview, Hollywood Music Magazine,‎ mars 29, 2010 (lire en ligne)
  14. http://twitter.com/jaret2113/status/13583378889
  15. « Erik Chandler - Bowling for Soup Interview », Flecking Records,‎ May 19, 2010
  16. « News », Bowling for Soup,‎ 2 June 2010 (consulté le 16 June 2010)
  17. a, b et c « EXCLUSIVE HERE FIRST! - UK PRESS RELEASE - EP, Album and TOUR! », Jaret Reddick's blog,‎ 6 August 2010 (consulté le 9 August 2010)
  18. (en) Max Quinn, Artist Interview: Jaret Reddick of Bowling For Soup,‎ octobre 29, 2010 (lire en ligne)
  19. Jade Wright, PREVIEW: Bowling for Soup at 02 Academy, ECHO News Entertainment,‎ août 24, 2010 (lire en ligne)
  20. « Jaret Reddick 24 September 2010 Twitter post », Twitter,‎ 24 September 2010 (consulté le 25 September 2010)
  21. « Jaret Reddick 15 November 2010 Twitter post », Twitter,‎ 15 November 2010 (consulté le 16 November 2010)
  22. « Jaret Reddick 9 December 2010 Twitter post »,‎ 9 December 2010 (consulté le 10 December 2010)
  23. « Bowling for Soup 17 November 2010 Twitter post », Twitter,‎ 17 November 2010 (consulté le 18 November 2010)
  24. « Amazon.com: Playlist: The Very Best of Bowling for Soup », Amazon.com,‎ December 2010 (consulté le 20 December 2010)
  25. Johnny Campos, « Campos: Return to ABC sparks PBA nostalgia », pjstar.com,‎ 15 January 2011 (consulté le 17 January 2011)
  26. « PBA TOURNAMENT OF CHAMPIONS: Letter to PBA Fans », Professional Bowlers Association,‎ 27 December 2010 (consulté le 31 December 2010)
  27. Review of the Party In Your Pants Tour London, England
  28. « Bowling For Soup visits Abe - March 2012 »
  29. http://www.imdb.com/title/tt0273799/soundtrack