Bowl (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Bowl.

Un Bowl ou Bowl Game est une rencontre de football américain universitaire organisée par la NCAA. Ce sont des finales entre équipes universitaires, qui constituent le dernier match de la saison pour les équipes qualifées. En 2010, il y avait 35 bowls. Pour accéder à un bowl, il faut finir la saison régulière avec au moins 6 victoires et être invité par les organisateurs des bowls.

À l'origine le mot « Bowl » date de 1916, avec la construction d'un stade moderne de football à Los Angeles. Le stade est construit et accueille son premier match du football en 1923. Il sera par la suite surnommé « la cuvette de Rose » (Rose Bowl en anglais), nom du tournoi de l'association de roses datant de 1895. Depuis toutes les finales de football américains universitaires portent le nom de bowl.

Parfois, le terme « bowl » est également utilisé pour qualifier le match entre deux universités rivales. Ainsi la confrontation annuelle entre les Auburn Tigers et Alabama Crimson Tide, par exemple, est appelé l'« Iron Bowl ». Cependant il s'agit d'un titre honorifique n'ayant pas l'importance d'un bowl de fin de saison.

Voir aussi[modifier | modifier le code]