Bouthaina Kamel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bothaina Kamel en 2011.

Bouthaina Kamel, née le 18 avril 1962 (Le Caire), est une journaliste de radio et de télévision, ainsi qu'une femme politique égyptienne. Elle a été candidate à l’élection présidentielle égyptienne de 2012, mais n'a finalement pas reçu assez de signatures pour se présenter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Carrière de journaliste[modifier | modifier le code]

Bouthaina Kamel travaille à la radio, où elle anime une émission traitant de questions de société, Nightime Confessions, puis à la télévision. Elle démissionne de ce dernier poste en 2006 contre la censure du régime d’Hosni Moubarak sur les médias[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Militante contre la corruption depuis de nombreuses années (elle fonde même une organisation contre), elle participe à la révolution égyptienne de 2011, notamment en prenant part aux manifestation de la place Tahrir[1].

Elle se déclare candidate à la future élection présidentielle, en avril 2011. Militante des droits de l'homme et animatrice de télévision, elle bénéficie d'une légitimité révolutionnaire. Elle se bat en outre depuis les années 1990 pour la modernisation de la société égyptienne, notamment autour des questions de la liberté sexuelle, de l'égalité hommes-femmes et du harcèlement sexuel[2]. Elle milite également pour l'abaissement de l'âge de l'éligibilité de 30 à 22 ans, pour la réduction de la pauvreté et une révolution sociale, la paix religieuse[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b http://www.slateafrique.com/2733/bouthaina-kamel-une-femme-presidente-en-egypte
  2. Nadéra Bouazaza, « Egypte: une femme brigue la présidence », L'Express, publié le 17 juin 2011, consulté le 27 juin 2011
  3. Abdalla Hassan, « Muslim Woman Seeks Egyptian Presidency », The New York Times, publié le 15 juin 2011, consulté le 28 juin 2011

Article connexe[modifier | modifier le code]