Bout d’Homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bout d'homme)
Aller à : navigation, rechercher
Bout d'homme
Série
Auteur Jean-Charles Kraehn
Genre(s) Légendes

Personnages principaux Rémi Mauduit
Lieu de l’action Bretagne, France
Première publication 1990
Nb. d’albums 5

Bout d'homme est une série de bande dessinée de Jean-Charles Kraehn.

Sur fond de légendes bretonnes, dans des décors pluvieux et maritimes, on découvre un petit village lourd de secrets, de méchanceté et même de haine. La pitié n'y a plus cours et le mauvais œil, jaune bien sûr, rôde.

Résumé[modifier | modifier le code]

Rémi Mauduit, fils de "la Rouge", a 19 ans. Il a arrêté de grandir à l'âge de 10 ans et garde un corps de petit garçon, pour ne pas devenir un homme comme ceux qui ont violé sa mère quand il avait cet âge. Il reste avec elle, même si elle lui fait payer tous les jours sa haine envers les hommes en buvant, le battant et l'insultant. Ils vivent dans une misère noire et elle se prostitue parfois pour pouvoir boire.

Rémi, souffre-douleur de la bande de gamins du village et méprisé par leurs parents, sent, jour après jour, sa haine enfler en lui. Il ne souhaite qu'une chose, c'est de pouvoir littéralement foudroyer du regard tous ceux qui s'en prennent à lui. Jusqu'au jour où il se lie d'amitié avec un étrange rat noir qui lui exauce son souhait.

Le dernier volume tente d'exploiter le succès des 4 premiers tomes et propose une suite à variations mystiques. Le scénario s'est appauvri et la présence de Dieu ne fait pas oublier celle du diable à travers le Rat des 4 premiers tomes.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Rémi Mauduit, jeune homme de 19 ans à l'allure d'un enfant de 10 ans. Il se nourrit de haine pour combattre son manque de tendresse et d'amour et sa peur.
  • La Toinette, jeune fille magnifique. Elle jouait pendant sa jeunesse avec Bout d'homme et était amoureuse de lui. Elle reste attachée à lui mais l'allure de petit garçon de Rémi la bloque. Elle est la seule à lui être restée fidèle. Mais l'attendra-t-elle indéfiniment ?
  • La Rouge, mère de Rémi, très belle femme un peu snob, qui vient dans ce village avec une petite fortune jusqu'à ce soir de drame où, pour avoir été trop hautaine, elle se fait violer par trois les fanfarons du village. Elle en développera une haine pour tous les hommes et sombrera dans l'alcoolisme et la violence.
  • Monsieur Maertens, propriétaire du cirque qui engagera Rémi comme monstre de foire, vedette malgré lui grâce à son exceptionnel et mortel regard.
  • Erwan, prétendant malheureux de la Toinette. Mais la Toinette hésite...
  • le Chatelain de Kerdrenkenn qui veut épouser la Toinette. Il est accompagné de son fidèle serviteur qui ressemble étrangement à l'Ankou, serviteur de la Mort.

Albums[modifier | modifier le code]

  1. L'enfant et le rat - Bout d'Homme T. 1, 1990
  2. La parade des monstres - Bout d'Homme T. 2, 1992
  3. Vengeance - Bout d'Homme T. 3, 1994
  4. Karriguel an Ankou - Bout d'Homme T. 4, 1996
  5. L'épreuve - Bout d'Homme T. 5, 2008


Bout d'Homme - Intégrale, 1997

Publication[modifier | modifier le code]

Éditeurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]