Bourse du travail de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bourse du travail
Façade principale de la Bourse du travail.
Façade principale de la Bourse du travail.
Présentation
Architecte Charles Meysson
Propriétaire Commune
Protection  Inscrit MH (1989)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Rhône-Alpes
Département Rhône
Commune Lyon
Localisation
Coordonnées 45° 45′ 33″ N 4° 50′ 54″ E / 45.7592898, 4.848232345° 45′ 33″ Nord 4° 50′ 54″ Est / 45.7592898, 4.8482323  

Géolocalisation sur la carte : Rhône

(Voir situation sur carte : Rhône)
Bourse du travail

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Bourse du travail
Fresque sur la façade ouest, vue depuis la place Guichard

La Bourse du travail est une salle de spectacles située à Lyon, dans le 3e arrondissement.

Présentation[modifier | modifier le code]

  • Fondée en 1891, la Bourse du travail a d'abord été le lieu de l'activisme révolutionnaire lyonnais. Peu à peu, elle a accueilli des pièces de théâtre, destinées à former une véritable culture ouvrière et anti-partisane[1].
  • D'une capacité de 1950 places, la salle, qui a aujourd'hui perdu sa fonction politique et sociale, accueille un nombre élevé de concerts, de one-man shows, de spectacles de danse, de séminaires, etc.
  • En réalité c'est l'immeuble général qui se nomme "La Bourse du Travail", place Guichard à Lyon, et comprend dans ses étages, de nombreux bureaux de Syndicats divers. La salle de fêtes n'est qu'un grand complément à ces dizaines de bureaux en étages. La salle des fêtes, (A. Thomas), porte plus facilement le nom de l'immeuble (salle La Bourse), et il a été parlé avec divers Maires, dont Louis Pradel, de nommer un jour "Scène Jo Darlays", (partie artistes scène et loges) du nom du speaker très connu (1908-1959), des années 45-60 qui participa à l'organisation des centaines de galas qui ont eu lieu, avec des artistes lyonnais, parisiens, et internationaux.

Salle de spectacle[modifier | modifier le code]

C'est dans les années 1950, que cette salle prit un tournant décisif dans ses orientations de spectacles très music-hall. Mandaté par des associations largement connues dans la région (l'Amicale des Artistes Lyonnais, le Secours Mutuel, les Anciens Marins Fammac, le Réseau Alliance 39/45, les Amitiés Franco-Suisses, la Compagnie des Artistes Lyriques Associés, etc.), un speaker de radio, JO Darlay's, -Mérite Social-(Toto, Octave, Gerbet, Darlays, ses débuts à l'Alcazar de Marseille, plein de permissions et d'idées entre ses retours pour dormir sur le 'Tigre' de la Marine Nationale française...!) ami d'enfance de Fernandel, organisa des spectacles mémorables à Lyon avec une agence de Paris, qu'il présentait les dimanches, avec un programme varié fait d'artistes régionaux et à chaque fois, une "vedette" parisienne connue, pour la fin du programme. Des plus jeunes comme Jacques Martin, Robert Lajoy, ou André Vylar venaient "s'initier" au show qui durait des heures, sur un rythme farouche, et se terminait par les "tours de chant" de Jean Valton, Lucienne Boyer, Annie Cordy, Armand Mestral, John William, André Aubert, ... et André Vylar (futur partenaire de Fernand Reynaud), ou Claude Parent, la voix chantée de Françoise Dorléac (Demoiselles de Rochefort) avec Michel Legrand etc. D'autres spectacles étaient cosignés Guy Bouxin et Simone Garnier.

Le jazz a beaucoup été programmé également dans cette salle, par le Hot Club de Lyon -centre ville- et son créateur, animateur et Président, Raoul Bruckert, recevant Don Byas, les Double Six ou Stephane Grappelli, l'Orchestre Jazz Big Band de l'Armée de l'Air américaine, entre autres. Le célèbre groupe de rock anglais Yes vient de publier le 8 décembre 2011 un album live enregistré dans cette salle le 1er décembre 2009 sous le titre In The Present Live From Lyon, ( Frontiers Records ).

Protection[modifier | modifier le code]

Les façades décorées et les toitures de la bourse, ainsi que son atrium décoré, font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 novembre 1989[2].

Accessibilité[modifier | modifier le code]

Lyon tcl logo-metro-full.svg
Ce site est desservi par la station de métro : Place Guichard - Bourse du Travail.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]