Bourne shell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bourne shell
Image illustrative de l'article Bourne shell

Développeur Stephen Bourne
Première version 1977
Environnement Unix
Langue anglais

Le Bourne shell ou bsh (ou encore simplement sh dans de nombreuses versions d'UNIX) est un shell Unix. C'est le shell par défaut de la version 7 d'Unix ; dans les versions antérieures d'UNIX, le nom sh désigne le Thompson shell, et dans certaines versions actuelles, il désigne le Korn shell.

Le Bourne shell a été programmé par Stephen Bourne (d'où le nom) d'AT&T Bell Laboratories et a fait son apparition pour la première fois en 1977 sur la version 7 d'Unix qui était distribuée aux universités et académies. Il est resté depuis cette époque le shell par défaut pour les comptes Unix. Le fichier exécutable du Bourne shell ou de tout autre shell compatible se trouve à l'emplacement /bin/sh sur la plupart des systèmes Unix et est toujours le shell par défaut du compte root sur de nombreuses implémentations d'Unix.

Avec son système de tubes connectant la sortie d'une commande à l'entrée d'une autre, il permet d'écrire des scripts complexes à partir de commandes simples. Une version améliorée de ce shell est le Bourne-Again shell.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]