Bourbons des Indes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bourbon.

Il existerait une branche des Bourbons dite Bourbons des Indes qui réside en Inde depuis quatre siècles, et dont les derniers descendants habitent la région de Bhopal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le chef de lignée en 2007 (13e génération) se nomme Balthazar-Napoléon. Né le 29 juillet 1958, il exerce la profession d'avocat à Bhopal et est père de trois enfants : Frédéric, Michelle et Adrien[1]. Selon Michel de Grèce, qui reprend une hypothèse envisagée dans un ouvrage écrit en 1882 par Louis Rousselet intitulé Le Fils du Connétable[2], ils seraient descendants d'un quatrième enfant - inconnu de l'histoire - du connétable de Bourbon, né en 1521. Un autre candidat possible est un certain Jean-Philippe de Bourbon Busset, disparu en mer en 1580[3]. Aucune de ces hypothèses n'a encore pu être confirmée, malgré la conviction personnelle de Michel de Grèce qu'ils descendent bien d'un fils caché de Charles III de Bourbon, dont il a relaté les aventures dans un roman historique, Le Rajah Bourbon[4].

Selon les sources indiennes, dans les années 1550, un certain Jean de Bourbon, Français se déclarant de la famille des Bourbons, se présente à la cour de l'empereur Akbar. Il raconte que, en 1541, parti de Sicile pour rentrer en France, il a été capturé par des pirates et conduit en Égypte. Il est alors entré au service du sultan qui l'a élevé à une haute position. Fait prisonnier au combat en Abyssinie, il a atteint la côte de Malabar sur un navire marchand abyssinien. Quelle que soit son origine réelle, il devient bientôt commandant de l'artillerie moghole et terminera sa vie à Âgrâ, riche et comblé d'honneurs.

Les générations de Bourbons des Indes se sont succédé jusqu'à nos jours. Ils furent conseillers et appuis des begums de Bhopal. On peut citer parmi les plus remarquables Salvador III (7egénération), qui occupa le poste de général en chef de Bhopal, puis Balthazar († 1879), qui fut ministre et régent de Bhopal (8e génération). En 1971, la suppression des statuts nobiliaires leur a fait perdre leur fonction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Article du Figaro 17-8-2007
  2. Les Bourbons et la légende du quatrième fils du Connétable
  3. Salvadore de Bourbon et Lucien Jailloux, Les Bourbons de l'Inde, Boin, 2003 (ISBN 9782864960959)
  4. présentation du Rajah Bourbon sur L'info RTL 2-3-2007

Bibliographie[modifier | modifier le code]