Bourbon (bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dodo.
ReU BiereDodo.jpg

La Bourbon, communément appelée Dodo, est une bière blonde produite et commercialisée à la Réunion par les Brasseries de Bourbon du groupe Heineken, dont elle est le premier produit, le plus connu et le plus vendu. Elle est ainsi surnommée en référence à l'oiseau de l'île Maurice aujourd'hui disparu qui fait figure de logo, un dodo souriant.

Histoire[modifier | modifier le code]

La recette de la bière Bourbon a été élaborée avec l'aide d'un maître brasseur appelé Gérard Avanzini par celui qui a fondé les Brasseries de Bourbon en 1962, un certain Stevenson.

La première Dodo sort des fûts le 9 juin 1963. Elle est d'abord commercialisée sous le nom de Dodo-Pils, dans des bouteilles de 75 cl.

La boisson prend le nom de Bière Bourbon en 1970, mais le changement d'identité est un échec, la clientèle continuant de recourir à l'appellation dodo. La brasserie décide alors de communiquer sur ce nom pourtant officieux et de valoriser au maximum le profil sympathique du gros oiseau qui figure sur l'étiquette.

Aussi, cet emblème publicitaire aux couleurs vives apparaît aujourd'hui très souvent sur les murs des petits commerces traditionnels réunionnais accompagné du slogan « La dodo lé la », ce qui signifie « La Dodo est ici » en créole.

Au milieu de l'année 2005, un musée à sa gloire a été inauguré par le producteur à Saint-Denis, la Maison de la Bière Dodo.

De nombreuses publicités peintes directement pour la « Dodo » couvrent les murs à l'Île de la Réunion.

Sur les autres projets Wikimedia :