Boulevard de la Passion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 46′ 03″ N 37° 36′ 41″ E / 55.7675, 37.61139

Hôtel particulier au no 11

Le boulevard de la Passion (russe : Страстной бульвар, Strastnoï boulvar) est un boulevard célèbre dans le centre historique de Moscou, dont de nombreux ouvrages littéraires font référence, comme Anna Karénine ou Guerre et Paix. Ce boulevard, d'une longueur de 550 m, fait partie de l'Anneau des boulevards qui ceinture le vieux Moscou de la rive droite. Il débute Place Pouchkine (anciennement Place de la Passion ou Place de Tver) et se termine Place de la Porte Petrovsky. Il fait partie de l'arrondissement Tverskoï (de Tver) et sa station de métro la plus proche est Tchekhovskaïa.

Son nom provient du monastère de la Passion construit au XVIIe siècle et démoli par les autorités soviétiques en 1938. Il est bordé d'anciens hôtels particuliers, construits en style empire après l'incendie de 1812 et d'immeubles de rapport de la fin du XIXe et du XXe siècles.

C'est aujourd'hui un quartier d'affaires et d'habitations prestigieux, dont la proximité avec la Place Pouchkine en fait un lieu d'élite.