Boulette d'Avesnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Boulette d'Avesnes
Image illustrative de l'article Boulette d'Avesnes

Pays d’origine Drapeau de la France France
Région, ville Nord-Pas-de-Calais
Lait de vache
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis non protégée

Boulette d'Avesnes est une appellation d'origine désignant un fromage français du pays Avesnois dans le département du Nord. Il est lié à la production du fromage portant l'appellation d'origine maroilles.

Élaboration[modifier | modifier le code]

Ce fromage de lait de vache à pâte molle à croûte lavée, d'un poids moyen de 250 grammes est à base de lait cru ou pasteurisé. Il est fabriqué à partir de débris de maroilles blanc frais et de maroilles « déclassé » de la filière commerciale (dans le cadre de l'AOC maroilles). Il peut être enrichi de persil, d'estragon et de clous de girofle. De forme conique, il est façonné manuellement. Il est parfois couvert de paprika ou de roucou, ce qui lui confère une couleur rouge brun et un goût un peu relevé et âcre.

Dans sa version fermière, il est aussi lavé à la bière au cours de son affinage.

De par le fait d'une absence de protection d'appellation et de cahier des charges, les boulettes d'Avesnes existent sous plusieurs formes, qualités, saveurs et lieux de production. De même, les méthodes d'obtention peuvent différer (fermières, laitières, industrielles). Il existe une confrérie du maroilles et de la boulette d'Avesnes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :