Boucle de courant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La boucle de courant est une méthode utilisée en contrôle industriel pour communiquer avec des capteurs ou des actionneurs, consistant à faire circuler dans une paire de conducteurs électriques un courant dont l'intensité est l'image du signal à transmettre.

La boucle de courant la plus utilisée dans l'industrie est le 4-20 mA, où 4 mA représente le minimum d'échelle, et 20 mA représente le maximum d'échelle, avec une relation linéaire entre le signal à transmettre et l'intensité du courant. Ainsi, un courant de 8 mA correspond à 25 % d'échelle soit, si l'échelle a par exemple été définie à 1-10 bar le résultat attendu seras de 2,5 bar.

Son principal avantage par rapport à une boucle de tension est que la précision du signal transmis n'est pas affectée par les pertes en ligne, car le courant circulant dans la boucle est fourni par une source de courant dont l'intensité est régulée pour correspondre au signal à transmettre, quelle que soit la résistance de la ligne.

Un autre avantage est que l'intensité dans la boucle n'est normalement jamais nulle, même lorsque le signal à transmettre correspond au minimum d'échelle. Ainsi est-il possible de détecter une rupture de ligne, puisque dans ce cas, l'intensité est nulle.

De nos jours les boucles de courant, qui sont purement analogiques, tendent à être complétées par le protocole HART, voire remplacées par des bus de terrain. Néanmoins, une boucle de courant est plus facile à diagnostiquer, dans la mesure où un simple multimètre est généralement suffisant.