Boucherie Pinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boucherie Pinson
Devanture de la boucherie
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
Construction
1892
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

La boucherie Pinson est une ancienne boucherie située à Chartres, en France[1],[2].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le commerce est situé dans le département français d'Eure-et-Loir, sur la commune de Chartres, au numéro 4 de la rue du Soleil-d'Or (sur laquelle donne la devanture) et au numéro 2 de la rue Henri-Garnier.

Description[modifier | modifier le code]

La devanture est constituée d'un soubassement, d'une vitrine et d'un entablement. Le soubassement est en marbre rouge. La vitrine est divisée par des petits-fers et couronnée par une imposte à rinceaux ajourés en fonte séparés des glaces de la vitrine par une traverse ornée de crocs de boucher. L'entablement est constitué d'un panneau de bois portant le texte « 4 boucherie 4 » et couronné d'un lambrequin en fonte saillant qui protège le store déroulant manœuvré par un système à engrenages. En couronnement de la devanture se trouve un phylactère portant le nom « R. Pinson ».

Les extrémités latérales sont occupées par des caissons en tôle, dans lesquels sont repliés les contrevents brisés en feuilles. Ces caissons sont divisés en panneaux qui reprennent la division verticale de la vitrine, avec un panneau d'appui, une cimaise, un panneau de hauteur et un panneau de couronnement qui évoque un chapiteau au niveau de l'imposte. Ce dernier panneau est orné en son centre d'un croc de boucher. La porte est située au milieu de la devanture, elle interrompt le soubassement.

L'ensemble de la devanture est dans un camaïeu de rouges : sang-de-bœuf et cardinal, couleur traditionnelle du métier de boucherie[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La boucherie s'installe à son emplacement en 1892. La devanture est due à un certain Maréchal[1].

Le commerce en totalité avec sa devanture est inscrit au titre des monuments historiques le [1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Boucherie "Pinson" », notice no PA28000024, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Boucherie "Pinson" », notice no PM28000966, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture