Botia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Botia est un genre de poisson de la famille des Cobitidae.

Espèces du genre[modifier | modifier le code]

Description[modifier | modifier le code]

Parmi les nombreux poissons que l’on peut utiliser en aquarium d'eau douce chaude, la Botia est un poisson d’eau douce tropicale issu essentiellement du Sud-Est Asiatique et de la famille des loches, on compte environ 200 espèces de loches qui font partie de la famille des Cobitidae.

La loche clown (Chromobotia (ex Botia) macracanthus) arbore de jolies couleurs et fait la joie des aquariums communautaires. Elle nécessite, pour s'épanouir de grands volumes et de vivre parmi ses congénères( 4 à 5 individus dans un bac de 450 l au minimum). La loche zébrée est un poisson calme mais timide qui a besoin d'un trou pour se réfugier et qui est malheureusement fort nocturne.

Ce sont des poissons friands d'escargots donc, si vous désirez avoir des gastéropodes dans votre aquarium, évitez les loches. Elles aiment des sols sablonneux et sont des acteurs importants de l'équilibre de votre écosystème mais restent cependant des poissons un peu fragiles dont il faut prendre grand soin. Vous pouvez les introduire à l'unité ou en petits groupes mais notez que moins les loches sont nombreuses, plus elles sont farouches donc moins vous les verrez. De caractère assez versatile, c'est une espèce habituellement très paisible pour les autres hôtes de l'aquarium mais qui peut cependant ravager vos plantes en les mangeant ou en les déracinant de par son activité de fouissement du sol.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]