Bothriolepis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bothriolepis (« balance piquée » ou « balance de fossé ») était le genre le plus diversifié de placodermes de l'ordre des Antiarchi, si ce n'est pas le genre le plus diversifié de tous les placodermes, avec plus de 100 espèces trouvées sur chaque continent. Il était un petit animal benthique d'eau douce et détritivore ayant vécu au Dévonien (il y a 387-360 millions d'années).

Puisque les fossiles sont trouvés dans les sédiments d'eau douce, on pense que Bothriolepis passait la majeure partie de sa vie en eau douce dans les fleuves et les lacs, mais pouvait probablement vivre en eau salée aussi bien parce qu'il fut souvent retrouvé, sous forme fossile, près des littoraux continentaux dévoniens.Beaucoup de paléontologues présument qu'ils étaient anadrome, c'est-à-dire, ils ont vécu originellement en eau de mer, et sont revenus à l'eau douce par la suite, un cas semblable aux saumons et aux ouananiche. Son corps est constitué d'une "boîte" elle-même formée de plusieurs plaques osseuses, assurant la protection contre des prédateurs.

Certains spécimens fossiles du Bothriolepis canadensis en provenance du parc national de Miguasha au Québec furent préservés en trois dimensions et l'un de ces spécimens incroyablement bien conservés présente les vestiges de l'existence de vaisseaux sanguins, ce qui est une première dans le domaine de la paléontologie.