Boston Athenæum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 21′ 29″ N 71° 03′ 44″ O / 42.358, -71.0622

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Athénée.
L'Athénée de Boston

Le Boston Athenæum est une bibliothèque et une galerie d'art indépendante de la ville de Boston, dans l'État du Massachusetts, aux États-Unis.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Boston Athenæum a été fondé en 1807 par des membres de l'Anthology Club, sur le modèle de celui de Liverpool, au Royaume-Uni.

En 2005, la bibliothèque comptait 500 000 documents. Les thèmes les plus représentés sont l'histoire de Boston et de sa région, les beaux-arts et la littérature anglo-saxonne. La collection de la King's Chapel est composée de livres offerts par les souverains anglais Guillaume et Marie à la fin du XVIIe siècle.

La galerie a été créée en 1827 et sert de lieu d'exposition de photographies, de vieux livres. Depuis sa fondation et jusqu'au milieu du XIXe siècle, le fonds a souvent déménagé. En 1847-1849, l'architecte Edward Clarke Cabot construit un bâtiment de trois étages sur Beacon Street.

La bibliothèque est rénovée et surélevée de deux étages à la veille de la Première Guerre mondiale par Henry Forbes Bigelow. L'ensemble des bâtiments est classé monument historique en 1966.

Liens externes[modifier | modifier le code]