Boson d'Arles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boson (homonymie).
Croix des Bosonides

Boson d'Arles (885 - † 936) dit aussi Boson VI de Provence, Comte d'Avignon et Vaison (911-931), comte d'Arles (926-931) et marquis de Toscane (931-936).

Il est fils de Théobald d'Arles[1] et de Berthe, une fille illégitime de Lothaire II de Lotharingie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boson arrive en 911 à la cour de Louis III l'Aveugle en même temps que son frère ainé Hugues et il reçoit les comtés d'Avignon et de Vaison-la-Romaine (911-931). En 926, il succéde à son frère Hugues d'Arles en tant que comte d'Arles lorsque celui-ci quitta Arles pour l'Italie. Boson d'Arles s'engagea lui aussi en Italie et fut nommé marquis de Toscane en 931 par son frère après la déposition de Lambert. En Provence, Boson fut remplacé alors par son gendre, le mari de sa fille Berthe et fils de Richard le Justicier, lui aussi appelé Boson (895-935) ou parfois Boson Ier[2]. Boson d'Arles intervient également en Lorraine contre Henri Ier de Germanie.

Il fut finalement déposé et arrêté en 936[3] et remplacé par un fils illégitime d'Hugues : Hubert. En réalité Boson d'Arles périt probablement assassiné sur l'ordre de son frère Hugues. A l'instigation de sa femme Willa, il aurait en effet tenté un coup de force contre ce dernier.

Généalogie[modifier | modifier le code]

D'une première épouse non identifiée, il aurait eu un enfant :

Il épousa ensuite Willa de Bourgogne, fille de Rodolphe Ier de Bourgogne et de Willa de Provence. De cette union naquirent quatre filles[4]:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le père de Boson, Théobald (850-895), comte d'Arles et Vienne, est le cousin de Boson roi de Bourgogne Cisjuranne de 879 à 887
  2. Controverse sur ce Boson ; voir Boson II d'Arles
  3. Frédéric de Gingins-La-Sarra - Mémoires pour servir à l'histoire des royaumes de Provence et de Bourgogne-Jurane – 1851, page 97 ici
  4. "Bertam, Willam, Richildam et Gislam" are named (in order) as the four daughters of Boso and Willa by Liutprand (cf. comtes de Provence)
  5. Les dates de 931 et 933 sont parfois avancées. Mais Berthe était déjà mariée lorsque son père partit en Italie en 931 ; la date de 924 est donc plus probable, malgré le jeune âge de la mariée
  6. Voir page de discussion pour la date de décès de ce Boson
  7. On trouve aussi les dates de 935 et 940