Borscht Belt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On appelle « Borscht Belt » (littéralement la « ceinture du bortsch ») une région touristique dans les montagnes Catskill dans les comtés de Sullivan et d'Ulster de l'État de New York, fréquenté dès les années 1920, mais surtout après-guerre jusqu'aux années 1970 par des Juifs ashkénazes venant principalement de la ville de New York[1].

Ce nom dérive du nom d'un potage de betterave populaire chez les personnes originaires de l'est de l'Europe. Certains faisaient également référence à la région comme les « Alpes juives »[1]. On y trouvait des hôtels, centres de vacances, campings, et de nombreuses colonies de vacances d'été. La région a vu passer dans ses hôtels de nombreux comédiens et comiques représentants de l'humour juif américain. Y ont fait leurs premières armes, entre beaucoup d'autres, Jerry Lewis, Red Buttons, Miles Bennett, Mel Brooks et Danny Kaye.

À partir de la fin des années 1960, avec l'évolution des modèles démographiques et des habitudes de voyage, la région a commencé à perdre de son attrait comme destination importante de vacances. Pendant les années 1970, les voyages aériens sont devenus abordables, accélérant la chute de popularité des Catskill. Plusieurs grand hôtels ont été laissés à l'abandon et seuls quelques-uns subsistent aujourd'hui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Borscht Belt - St. James Encyclopedia of Pop Culture, 29 janvier 2002

Article connexe[modifier | modifier le code]