Borj Sirat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Borj Sirat
Image illustrative de l’article Borj Sirat
Borj Sirat et le Phare de Rabat

Lieu Rabat, Maroc
Fait partie de Rempart maritime de Rabat
Type d’ouvrage Bastion
Construction 1775-76
Architecte Ahmed El Inglizi
Matériaux utilisés Blocs de pierre taillée
Utilisation De 1775-76 au début du XXe siècle
Utilisation actuelle Plateforme abritant le Phare de Rabat
Contrôlé par Drapeau du Maroc Maroc
Trivia Monument classé
Coordonnées 34° 01′ 53″ nord, 6° 50′ 39″ ouest

Carte

Le borj Sirat est un bastion situé à l'extrémité ouest du rempart maritime de Rabat, au Maroc, à 0,45 mile de l'extrémité sud-sud-ouest de la jetée sud du port[1] et, le long de la côte, à égale distance du fort Rottembourg et de la kasbah des Oudayas.

Il est édifié au-dessus d'une falaise surplombant légèrement l'Atlantique en 1775-76 par le renégat anglais Ahmed El Inglizi, sous le règne de Mohammed III afin d'assurer, avec le borj Sqala et le borj Dâr, la défense de la côte[2],[3],[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bastion est de forme trapézoïdale régulière dont les côtés mesurent respectivement 76,9 m et 46,65 m, surélevé et accessible via une rampe en pente longue de 25 m et large de 4 m, construite de façon à faciliter le passage des canons et reliant la cour à l'unique porte d’accès présentant un arc en plein cintre surhaussé, située sur la face sud et donnant accès, à la suite d'un vestibule rectangulaire, à une plateforme à ciel ouvert qui est la cour et qui devait servir de place d’entraînement des militaires et de dépôt des canons destinés à être placés devant les embrasures[2].

Cette cour est bordée à l'est, au nord et à l’ouest par un parapet. Construit en gros blocs de pierre taillée, ce fortin est percé dans ses faces est, nord et ouest de dix-neuf embrasures à canon, ceci afin de se protéger des attaques maritimes[2].

Au niveau des angles nord-est et nord-ouest se dressaient deux échauguettes dont ne subsistent que les bases. L'angle sud-ouest est occupé par une tour hexagonale tandis que l'angle sud-est est dessiné par un demi-cercle à couverture formant la lèvre d'une tour demi-ronde accolée au bastion. Le bâtiment dispose de deux pièces qui devaient servir de logements aux gardiens ou de magasins de stockage d’armes et de munitions[2].

Galerie photo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Agence pour l'aménagement de la vallée du Bouregreg, « Le Maroc par une porte sublime », présentation de Bouregreg Marina, p. 15.
  2. a b c et d « Borj as-Sirat : Phare de Rabat », tm:0003, Inventaire et documentation du patrimoine culturel du Maroc (IDPCM).
  3. Rabat : Hier et aujourd'hui, p. 130.
  4. « Ville de Rabat, remparts andalous et fortifications côtières : Sqala, Borj Sirat, Borj Dâr », sur qantara-med.org (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (ar) Jean-Pierre Malka (préf. Pr Abdelaziz Ben Abdellah), Rabat : Hier et aujourd'hui, Rabat, Marsam, , 173 p. (ISBN 9981-14-957-8), « Borj Sirat et le phare » et « Le phare de Rabat », p. 130–131 Document utilisé pour la rédaction de l’article