Borj-e Milad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour Milad
Géographie
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Coordonnées 35° 44′ 40″ N 51° 22′ 30″ E / 35.744444, 51.375 ()35° 44′ 40″ Nord 51° 22′ 30″ Est / 35.744444, 51.375 ()  
Histoire
Architecte(s) Yadman Sazeh
Construction 2000 - 2008
Usage(s) Mixte
Architecture
Hauteur de l'antenne 435 m
Hauteur du dernier étage Inconnue
Superficie Inconnue
Nombre d'ascenseurs
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

(Voir situation sur carte : Iran)
Tour Milad

La tour Milad (en persan : برج میلاد, Borj-e MilādPrononciation du titre dans sa version originale Écouter) est la plus grande tour d'Iran. Construite dans le district de Shahrak-e Gharb/Gisha à Téhéran, elle mesure 435 mètres de haut (1427 pieds) de sa base jusqu'au sommet de son antenne, ce qui en fait la 6e plus haute tour du monde actuellement[1].

La partie supérieure est un complexe de 12 étages dont le toit est situé à 315 m (1034 pieds). En dessous se trouvent des escaliers et des ascenseurs pour atteindre cette partie de la tour.

La tour Milad fait partie du centre des congrès et du commerce international de Téhéran (Tehran International Trade and Convention Center). Terminé fin 2007, ce projet, en plus de servir de tour de télécommunications, offre également des restaurants panoramiques, un hôtel cinq étoiles, un centre de conventions, un centre commercial et une pépinière d'entreprises IT. Le complexe a été conçu pour répondre aux besoins commerciaux au sein d'une économie globalisée en offrant des structures commerciales, d'information, de communications, de convention et de logement toutes situées au même endroit.

Le complexe dispose également d'un parking de 27 000 m2, d'une unité importante chargée des télécommunications et des systèmes d'information, une unité scientifique et culturelle, un centre conçu pour les transactions commerciales, un showroom, une bibliothèque spécialisée, un hall d'exposition et une unité administrative.

La tour Milad est la seule tour de cette taille à base octogonale, conçue pour rappeler l'architecture iranienne traditionnelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]