Borislav Stefanović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Borislav Stefanović
Borislav Stefanović en 2011
Borislav Stefanović en 2011
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le 31 mai 2012
Groupe politique Parti démocratique (DS)
Coalition Un choix pour une vie meilleure[1]
Biographie
Date de naissance 5 février 1974 (40 ans)
Lieu de naissance Novi Sad, Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocratique (DS)
Diplômé de Faculté de droit de l'université de Novi Sad
Profession Juriste
Résidence Novi Sad

Borislav Stefanović (en serbe cyrillique : Борислав Стефановић ; né le 5 février 1974 à Novi Sad) est un homme politique serbe. Il est membre de la présidence du Parti démocratique (DS) et président du groupe parlementaire du DS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2],[3].

Parcours[modifier | modifier le code]

Borislav Stefanović naît le 5 février 1974 à Novi Sad. En 1993, il termine ses études secondaires dans la filière juridique du lycée de Sremski Karlovci puis sort diplômé de la Faculté de droit de l'université de Novi Sad en 1999[2].

De 1999 à 2002, il travaille pour le cabinet d'avocats de Fedora Kolesar à Novi Sad puis, à partir de 2002, au ministère des Affaires étrangères de la République fédérale de Yougoslavie (SRJ) et, à partir de 2003, à la Direction de l'analyse et de la planification de ce ministère[2].

De 2003 à 2006, Borislav Stefanović est secrétaire pour les relations avec le Congrès américain à l'ambassade de Serbie-et-Monténégro à Washington et, en 2006-2007, il est promu au grade de ministre-conseiller, d'ambassadeur adjoint et de chef du département politique de l'ambassade[2].

À partir de 2007, il est chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères et directeur politique de ce ministère. En 2011, il est nommé à la tête de la délégation serbe dans le cadre des négociations avec Pristina[2],[4].

Sur le plan politique, Borislav Stefanović devient membre du Parti démocratique (DS) de Boris Tadić en 2003[2].

Lors des élections législatives du 6 mai 2012, il figure sur la liste de la coalition Un choix pour une vie meilleure, soutenue par Tadić, le président sortant[1]. La coalition recueille 863 294 voix, soit 22,06 % des suffrages, ce qui lui vaut 67 sièges à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[5] ; Borislav Stefanović est élu député et devient président du groupe parlementaire du DS[6],[3].

À l'Assemblée, en plus de cette fonction, il participe aux travaux de la Commission des affaires étrangères[7] et de la Commission du Kosovo et de la Métochie[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Borislav Stefanović est père d'un enfant. Il parle anglais et espagnol[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]