Boris Léontieff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boris Léontieff
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
Nationalité
Activité
Fratrie

Boris Léontieff-Teahu, né le à Papeete[1] et mort le , est un homme politique de la Polynésie française

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le frère de l'ancien président du Gouvernement de la Polynésie française Alexandre Léontieff-Teahu, ancien directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie, aujourd'hui disparu.

Il est le fondateur, en février 1996, du Fetia Api et maire de la commune de Arue (ancien bastion du Tahoera'a). Opposant farouche à Gaston Flosse, l'homme fort de la Polynésie française, il est lié en amitié avec le journaliste Jean-Pascal Couraud, qui est son chargé de communication jusqu'à sa disparition inexpliquée, le 15 décembre 1997.

Boris Léontieff disparaît lors d'un accident aérien en mer, le [2],[3].

Il est h 30 du matin. Les quatre membres du Fetia Api (Boris Léontieff : 46 ans, président du parti ; Arsen Tuairau : 31 ans, candidat dans la 2e circonscription de Polynésie ; Ferfine Bessert : 56 ans sa suppléante et Lucien Kimitete : 50 ans, conseiller maire de Nuku Hiva aux îles Marquises) ainsi que leur pilote Gilbert Kelly (âge ?) embarquent de Kaukura dans un Piper PA Seneca 34 (de couleur blanche rayé de bleu, immatriculé F-OCNA). À h 57, Gilbert Kelly signale par radio qu'il déroute l'avion de sa destination initiale à cause de mauvaises conditions météorologiques (il devait atterrir deux heures plus tard à Makemo) et décide de se poser à Katiu à 8 heures. C'est leur dernier contact connu à ce jour.

Le procureur de Papeete, José Thorel, parle de « circonstances troublantes » concernant cette disparition[4]. Des témoignages font état de la présence de membres du Groupement d'intervention de la Polynésie (GIP), le service d'ordre personnel de Gaston Flosse, sur les lieux du crash[4].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Haupert, Francis Sanford à cœur ouvert, Au vent des îles, , 358 p. (ISBN 978-2-909790-64-0, lire en ligne)
  2. « Disparition de personnalités autonomistes polynésiennes », sur Libération.fr, (consulté le )
  3. F. K, « 9 ans après la disparition de Boris Léontieff, "les familles veulent faire leur deuil" », sur TAHITI INFOS, les informations de Tahiti (consulté le )
  4. a et b Gérard Davet, Fabrice Lhomme, L'Homme qui voulut être roi, Stock, 2013, p. 134.