Boomer (haut-parleur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Boomer.
Un boomer (ou woofer).

Un boomer[1], woofer, haut-parleur grave ou haut-parleur de graves[2] est un haut-parleur ayant pour fonction de reproduire les basses fréquences (sons graves situés entre 20 Hz et 500 Hz).

D'un point de vue étymologique, les mots « boomer » et « woofer » viennent de l'anglais et sont définis à partir d'onomatopées représentant, respectivement, les sonorités un bruit sourd (« boom-boom ») et d'un chien aboyant (« woof-woof »).

Les boomers sont généralement des haut-parleurs électrodynamiques mais, contrairement à une opinion très répandue, ils ne sont pas forcément de grand diamètre. Rien n'interdit de reproduire du grave avec un petit haut-parleur adapté à cet usage. Ce sont ses caractéristiques techniques qui déterminent si un haut-parleur peut reproduire du grave, pas son diamètre. En revanche, toutes choses égales, dans le grave un petit haut-parleur ne pourra fournir qu'un niveau sonore limité. Ce niveau est toutefois suffisant dans de nombreux usages. Les haut-parleurs de fort diamètre (200 à 460 mm pour les productions courantes, plus avec certaines réalisations exceptionnelles) permettent d'atteindre des niveaux très élevés, indispensables dans nombre d'utilisations.

Le boomer peut être complété par un subwoofer pour la restitution des sons les plus graves. Ceci est assez courant, par exemple dans les installations de home cinemas (cinémas maison), sous la forme d'un "caisson de grave".

Lorsqu'ils rentrent dans la composition des enceintes acoustiques, les boomers sont toujours associés à d'autres haut-parleurs (médium, tweeter) pour la restitution des fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]