Bons Baisers de Russie (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2014 à 06:08 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bons baisers de Russie
Échec à l'Orient-Express
Auteur Ian Fleming
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman d'espionnage
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre From Russia with Love
Éditeur Jonathan Cape
Lieu de parution Londres
Date de parution 1957
Version française
Traducteur J. Hall
Éditeur Presses internationales
Collection Collection Inter-espions no 7
Lieu de parution Paris
Date de parution 1960
Chronologie
Série James Bond

Bons baisers de Russie (From Russia, with Love) est le cinquième roman de la série de James Bond écrite par Ian Fleming. Il est paru pour la première fois au Royaume-Uni en 1957 puis en 1960 pour la France avec comme premier titre Échec à l'Orient-Express.

Considéré comme la meilleure des aventures écrites par Fleming, Bons Baisers de Russie acquit une grand notoriété lorsque le président américain John F. Kennedy délivra au Life Magazine une liste de ses 10 livres préférés : le roman s'y classe neuvième. Ceci eut pour effet de stimuler la vente des romans et d'accélérer l'adaptation de 007 au cinéma.

Résumé

Un wagon de l'Orient Express (2007), train mythique qu'empruntera Bond le long de cette aventure

Le chef de la section T (pour Turquie), Darko (ou Bruno) Kerim, est contacté à Istanbul par un officier de service secret russe, la séduisante Tatiana Romanova. Cette dernière lui fait part de son projet de passer à l'Ouest. En guise de laissez-passer pour le Royaume-Uni, Tatiana promet d'amener avec elle une Spektor, machine à coder russe, mais elle impose une condition  : que ce soit l'agent James Bond, dont elle prétend être tombée amoureuse en voyant une photo de lui dans les archives, qui vienne en personne l'aider à aller jusqu'en Angleterre en voyageant par l'Orient-Express. M ainsi que 007 cherchent ce que les Russes peuvent gagner dans cette partie, mais acceptent tout de même de relever ce défi, surtout que "l'enjeu vaut la chandelle".

Mais ce qu'ils ignorent tous, c'est que derrière cette mission se cache une konspiratsia du SMERSH, terrible service d'espionnage russe. Le but du plan : tuer Bond, et en même temps provoquer un tel scandale autour de sa mort que l'intégralité des services secrets britanniques en serait salie pour longtemps...

À Istanbul, en Turquie, Romanova et Bond se rencontrent, avec la Spektor. Ce que le SMERSH imaginait comme faux devient vrai : Romanova tombe amoureuse de Bond. Ils embarquent à bord du mythique Orient-Express, qui remonte jusqu'à Londres. Mais dans le train se trouve aussi Grant, chargé de tuer Bond. Mais finalement, c'est Bond qui tue son ennemi, et regagne ses quartiers. Le train est à hauteur de la Yougoslavie puis passe par Vienne avant d'atteindre Paris. Bond rencontre son ami René Mathis du Deuxième Bureau et s'installe avec lui dans un hôtel de la capitale française. Avec la mort de Grant, Rosa Klebb se voit contrainte d'exécuter la mission elle-même. Après avoir échoué à l'abattre d'un pistolet caché dans un téléphone, elle emploie une lame imprégnée de venin fugu caché dans sa chaussure. Lors d'un corps à corps avec Bond, elle parvient à le piquer et à s'enfuir. Lorsque le roman s'achève, Bond est agonisant au sol... jusqu'à ce que René Mathis le sauve in extremis et que Klebb soit tuée. La suite "directe" est dévoilée dans Dr.No (Roman)

Personnages principaux

Une Enigma: l'inspiration de la machine de décodage soviétique Spektor du roman

Honneurs

Bons baisers de Russie occupe la 35e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par la Crime Writers' Association en 1990.

Bons baisers de Russie occupe aussi la 78e place au classement des cent meilleurs livres policiers de tous les temps établi par en 1995 l'association des Mystery Writers of America.

Adaptations

Bons Baisers de Russie a été adapté au cinéma en 1963, sous le même titre. C'est le second James Bond cinématographique, et son intrigue reprend bien l'original. Cependant les scénaristes et la production, ne voulant prendre parti dans la Guerre Froide, ont remplacé le SMERSH soviétique par le SPECTRE, qui manipule Russes et Britanniques. Le film fut adapté en jeux vidéo.

Voir aussi