Bonobo (artiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonobo.

Bonobo

Genre musical Downtempo, trip hop
Années actives Depuis 2000
Labels Tru Thoughts
Ninja Tune
Site officiel www.bonobomusic.com

Simon Green alias Bonobo, né le 30 mars 1976, est un producteur, compositeur et DJ anglais, sur le label Ninja Tune.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 30 mars 1976, Simon Green fait ses débuts en 1999 à Brighton, ville dont il est originaire, avec le single Terrapin. Remarqué premièrement par Robert Luis, créateur du label Tru Thoughts, il sort l'album Animal Magic, non seulement autoproduit mais où il réalisa également la majeure partie de l'instrumental. Il devint l'un des pionniers du style de musique downtempo. Sa musique a vite su séduire les grands labels du genre : il signa un contrat chez Ninja Tune en 2001. Il habita à Londres puis déménagea à Brooklyn aux États-Unis en 2011.

Style et évolution musicale[modifier | modifier le code]

Ses deux premiers albums Animal Magic (2000) et Dial 'M' for Monkey (2003) furent uniquement instrumentaux. Ils sont composés à l'aide de la technique du sample, très utilisée dans les styles hip-hop et trip hop des années 90, et rendue possible grâce à l'évolution des échantillonneurs de l'époque tels que la MPC (Akai) ou la SP-1200 (E-MU) qu'il utilise[1]. Ainsi, sa musique est constituée d'une superposition d'échantillons sonores, composés à partir d'instruments réels ou virtuels pour la plupart, ou récupérés à partir de différentes sources musicales telles que des enregistrements sur vinyle[2]. D'ailleurs, la présence de craquements de vinyle dans certaines de ses compositions renforcent l'effet spirituel qu'elles dégagent.

Il ajoute à ses compositions les voix de la chanteuse Bajka et de Fink dans son album intitulé Days to Come (2006). Cet album a connu un grand succès grâce à sa richesse instrumentale et vocale. Il a été voté album de l'année 2006 par les auditeurs de Gilles Peterson[3], et son édition limitée vinyle s'est vendue à prix d'or[4] (le label Ninja Tune a réalisé un nouveau pressage en mars 2011 à cause de cela).

Bonobo (live band) en avril 2010 avec Andreya Triana

À partir de 2003, il forme un groupe live jouant en Europe et aux États-Unis comprenant entre autres la chanteuse Kathrin Deboer (du groupe Belleruche) et le batteur Jack Baker.

En 2009, il conclut sa longue période de tournée par la sortie du DVD Bonobo Live at Koko présentant une heure de concert live, puis il reprend la production musicale travaillant cette fois-ci avec la chanteuse Andreya Triana pour produire un nouvel album intitulé Black Sands sorti en mars 2010. Cet album tranche avec les trois précédents, le tempo y est globalement augmenté, les styles sont plus variés, et il exploite de nouveaux sons que l'on retrouve dans la musique électro.

Depuis 2010, Bonobo reprend assidument sa tournée en Europe et aux États-Unis en alternant concerts live, DJ sets, et en accompagnant à la basse les concerts de sa nouvelle chanteuse Andreya Triana, alors proclamée « nouvelle égérie du label Ninja Tune », dont il coproduit avec Fink l'album solo Lost Where I Belong sorti en septembre 2010.

Utilisation dans les médias[modifier | modifier le code]

Le succès de son album Days to Come a entraîné une utilisation de certaines pistes dans les médias, à l'exemple de :

  • Ketto : utilisée dans la publicité de la Citroën C4 Picasso en 2007[5], ainsi que dans une scène torride de la saison 2 de la série Skins diffusée sur E4.
  • Nightlite : utilisée dans la bande originale du jeu vidéo UEFA Champions League 2006-2007[6] et dans le film La Vague de Dennis Gansel.
  • If You Stayed Over : utilisée dans la série Lost[7].
  • Pick Up et Flutter : utilisées dans la bande originale du jeu vidéo SSX on Tour[8] ainsi que dans la série The L Word.
  • Scuba (Amon Tobin remix) : présente dans le jeu vidéo Need for Speed: Undercover.
  • Between the Lines : utilisée dans l'épisode 8 de la saison 1 de Californication, dans la scène du bar au début de l'épisode ainsi qu'à la fin de l'épisode 9 de la saison 5 de Dr House.
  • Walk in the Sky : utilisée dans Les Experts, dans l'épisode 3 de la saison 7, lorsque Catherine Willows analyse les pétales de roses trouvés sur une scène de crime.
  • Recurring : utilisée dans le film Un jour sur Terre, un reportage animalier à gros budget.
  • The Fever et Kiara : présentes dans le jeu Sleeping Dogs, écoutables sur la station « Ninja Tune Radio ».
  • Easy Muffin d'Amon Tobin (Bonobo remix) : utilisée en tant que générique de l'émission Interception sur France Inter.
  • Cirrus: utilisée a la fin du premier épisode de la première saison de la série télévisée Halt and Catch Fire (45m51sec).

Discographie[modifier | modifier le code]

LP[modifier | modifier le code]

EP / Autres[modifier | modifier le code]

DVD Live[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]