Bonnie Campbell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2014 à 20:49 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bonnie Campbell, (M.A., D.Phil, University of Sussex), est professeure d’économie politique au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) depuis 2011, et également du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA) depuis 1998.

Carrière

Bonnie Campbell a été remarquée pour son engagement dans les différents processus politiques entourant la gestion des ressources naturelles et leurs impacts sur les population, l'environnement et l'économie.[réf. nécessaire] Elle fut notamment membre du groupe consultatif nommé par le Gouvernement fédéral du Canada en 2006-2007 lors des Tables Rondes nationales sur la responsabilité sociale et l’industrie extractive canadienne dans les pays en développement. De 2007 à 2011, elle fut membre de l’International Study Group sur la révision des régimes miniers en Afrique de la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies, Addis-Abeba.

Elle est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.

Publications

Bonnie Campbell fut responsable de la publication de très nombreux articles dans des revues scientifiques et de la direction ou rédaction de quatorze volumes, dont :

  • Restructuring in Global Aluminium, avec Magnus Ericsson (Eds.) (Mining Journal Books Ltd, Londres, 1996)
  • Regulating Mining in Africa: For whose Benefit? (Nordiska Afrikainstitutet (NAI), Uppsala, 2004)
  • Qu’allons-nous faire des pauvres? Réformes institutionnelles et espaces politiques ou les pièges de la gouvernance pour les pauvres (L’Harmattan, Paris, 2005)
  • Mining in Africa. Regulation and Development (Pluto, Londres, CRDI, Ottawa et NAI, Uppsala, 2009), qui fut traduit en français et publié en 2010 : Ressources minières en Afrique. Quelle réglementation pour le développement? (Presses de l’Université du Québec (PUQ), Québec, CRDI, Ottawa et Nordiska Afrikainstitutet, Uppsala)
  • Pouvoir et régulation dans le secteur minier : leçons à partir de l’expérience canadienne (PUQ, Québec, 2012)
  • Modes of Governance and Revenue Flows in African Mining (International Political Economy Series, Palgrave Macmillan, Basingstoke, Hampshire, Royaume-Uni, 2013).

Références