Frédéric de Toscane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Boniface IV de Toscane)
Aller à : navigation, rechercher

Frédéric de Canossa, né vers 1040, mort en 1053 avant le 17 décembre, le fils de Boniface III, marquis de Canossa et de Toscane, et de Béatrice de Lorraine, fut marquis de Canossa et de Toscane de 1052 à 1053.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric qui porte le nom de son grand-père maternel [1], parfois nommé aussi Boniface (IV), est encore mineur lorsque son père Boniface III est assassiné au cours d'une chasse le 6 mai 1052, et sa mère assure la régence, mais il meurt peu après avant fin 1053, dans des conditions que les documents ne précisent pas. Selon l'interprétation de Joseph Calmette il n'aurait pas supporté les rigueurs du voyage comme sa sœur Béatrice, lors de leur transfert en Allemagne, avec leur mère, imposé par l'empereur Henri III du Saint-Empire et son décès serait à l'origine du ressentiment de Mathilde de Toscane envers la famille impériale franconienne [2].

Il est inhumé à l'abbaye Sainte-Marie de Felonica à laquelle sa mère fait une donation le 17 décembre 1053 pour la mémoire de son époux de son fils et de sa fille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre XII, tableau généalogique n° 12 « Généalogie des rois d'Italie et des margraves de Toscane »
  2. Le Reich allemand au moyen-âge, Payot, Paris 1951 p. 126.

Lien externe[modifier | modifier le code]