Bon point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BP.
Bons points

Le bon point (parfois abrégé BP) est un système de récompense, généralement matérialisé par la distribution de petits coupons, appelés les bons points.

Dans les écoles[modifier | modifier le code]

Ce système est parfois utilisé pour récompenser les élèves dans le système scolaire, notamment en France dans certaines classes élémentaires.

Des bons points sont ainsi distribués par l'enseignant aux élèves méritants. Un bon point est souvent matérialisé sous forme d'un petit coupon de carton tamponné, conservé par l'élève dans une « boîte à bons points ». Dix bons points peuvent être échangés contre une image. L'obtention de quelques images étant souvent récompensée par un cadeau offert par l'enseignant.

Extrait du règlement intérieur de l'école du Pré Vert, de Henriville[1] :

« Les deux autres classes fonctionnent avec le système des bons points. Dix bons points sont échangés contre une petite image. Cinq petites images donnent droit à une grande image, et trois grandes images donnent droit à un livre. Les bons points sont distribués par l’enseignante, pour une réussite et/ou un effort. »

Le bon point aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Il peut arriver que certaines classes appliquent encore aujourd'hui le système du bon point, qui n'a cependant plus la vogue qu'il eut autrefois. Pédagogiquement le système des bons points est très critiqué[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]