Bombax ceiba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bombax ceiba, l'un des fromagers, est une espèce de grand arbre tropicale de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique.

Cette espèce est originaire d'Asie tropicale et d'Océanie. Elle peut être cultivée dans les jardins méditerranéens. Il mesure jusqu'à de 25 à 30 m de haut. Le tronc porte à la base des épines de forme conique, caractéristiques et il fleurit lorsqu'il n'a plus de feuilles, de février à mars. Ses feuilles sont vert clair et palmées avec à 5 ou 7 folioles tandis que ses fleurs charnues sont à pétale rouge-orangé. Son bois est léger, similaire au balsa et il est utilisé pour faire des allumettes. Les fibres cotonneuses enrobant la graine peuvent servir à la production de kapok, comme beaucoup d'arbre de la famille des Bombacaceae.

Cette plante est utilisée pour son pouvoir anti-angiogénique dans la médecine traditionnelle viêt[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) YOU Young-Jae; NAM Nguven-Hai; YONG KIM; BAE Ki-Hwan; AHN Byung-Zun, « Antiangiogenic activity of lupeol from Bombax ceiba », Phytotherapy research, vol. 17, no 4,‎ 2003, p. 341-344 (résumé)