Bomas of Kenya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bomas of Kenya
Le village luo
Le village luo
Informations géographiques
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Ville Nairobi
Adresse Forest Edge road
00100 Langata
Coordonnées 1° 20′ 13″ S 36° 46′ 09″ E / -1.336878, 36.769123 ()1° 20′ 13″ Sud 36° 46′ 09″ Est / -1.336878, 36.769123 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1971
Collections habitat traditionnel,
patrimoine immatériel (danses traditionnelles)
Superficie 34,5 ha
Informations visiteurs
Site web www.bomasofkenya.co.ke

Géolocalisation sur la carte : Kenya

(Voir situation sur carte : Kenya)
Bomas of Kenya

Géolocalisation sur la carte : Nairobi

(Voir situation sur carte : Nairobi)
Bomas of Kenya

Bomas of Kenya est un centre culturel situé à Nairobi. Il est géré par l'organisme parastatal « Société pour le développement du tourisme au Kenya » (Kenya Tourist Development Corporation) sous la tutelle du ministère du Tourisme.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Boma (bomas au pluriel) est un néologisme d'emprunt lexical de la langue anglaise qui signifie « village » ou « domaine » et qui provient du mot swahili boma (maboma au pluriel). En swahili, ce mot peut avoir deux significations : « enclos pour le bétail » ou « fortin »[note 1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1971, le gouvernement kényan crée à Langata (en), face à l'entrée du parc national de Nairobi, le Bomas of Kenya sur un domaine de 34,5 ha. Le but est de soutenir la promotion du tourisme et les multiples traditions tribales. Celui-ci comporte, entre autres le plus grand théâtre d'Afrique avec une capacité de 3 500 places.

C'est ici qu'est rédigé, entre 2003 et 2005, un texte portant révision de la Constitution. Ce texte, connu sous le nom de Bomas Draft, limite, entre autres, les pouvoirs du président de la République et crée un poste de Premier ministre.

Section détaillée de l'article Kenya : Réforme de la Constitution.

Lors de l'élection générale du 4 mars 2013, la commission électorale indépendante (Independent Electoral and Boundaries Commission) installe son quartier général dans le grand théâtre aux fins de comptabiliser et de proclamer tous les résultats.

Activités[modifier | modifier le code]

Outre l'exposition permanente présentant la reproduction grandeur nature des habitations de douze tribus différentes, le domaine possède un parc récréatif pour les enfants, des terrains de sports, une salle de sport de 2 000 places, un centre de conférence de 300 places, un restaurant, une aire de pique-nique, un terrain de camping et un parc de stationnement sécurisé pour 3 000 automobiles.

L'attraction principale est constituée par des représentations de danses traditionnelles exécutées par une troupe de 50 danseurs et musiciens. Ces représentations, quotidiennes, ont lieu dans un théâtre d'une capacité de 3 500 places.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le français emprunte également ce terme dans le sens de « fortin ».

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]