Boku wa Tomodachi ga Sukunai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boku wa Tomodachi ga Sukunai

僕は友達が少ない
Genre Comédie romantique, harem
Light novel
Auteur Yomi Hirasaka
Illustrateur Buriki
Éditeur Drapeau du Japon Media Factory
Sortie initiale 25 août 2009en cours
Volumes 10
Manga : Haganai: I Have No Friends
Cible
éditoriale
Seinen
Scénariste Yomi Hirasaka
Dessinateur Itachi
Éditeur Drapeau du Japon Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale 27 mars 2010en cours
Volumes 10
Manga : Boku wa Tomodachi ga Sukunai+
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Misaki Harukawa
Dessinateur Shōichi Taguchi
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Prépublication Drapeau du Japon Jump SQ.19
Sortie initiale 19 novembre 201023 décembre 2011
Volumes 2
Anime japonais
Réalisateur
Hisashi Saitō
Scénariste
Tatsuhiko Urahata
Studio d’animation AIC Build
Compositeur
Tom-H@ck
Chaîne Drapeau du Japon TBS, MBS
1re diffusion 7 octobre 201123 décembre 2011
Épisodes 13
Nouvelle : Boku wa Tomodachi ga Sukunai Universe
Auteur Yomi Hirasaka, Yūji Yūji, Wataru Watari, Yū Shimizu, Sō Sagara
Illustrateur Buriki, Kantoku, Ruroo, Peko, QP:flapper
Éditeur Drapeau du Japon Media Factory
Sortie initiale 11 novembre 2011en cours
Volumes 2
Jeu vidéo : Boku wa Tomodachi ga Sukunai Portable
Éditeur Namco Bandai
Genre Visual novel
Plate-forme PlayStation Portable
Sortie 23 février 2012
Évaluation CERO : 15+ (C)
OAV japonais : Boku wa Tomodachi ga Sukunai Add On Disc
Réalisateur
Hisashi Saitō
Scénariste
Tatsuhiko Urahata
Studio d’animation AIC Build
Compositeur
Tom-H@ck
Sortie
Épisodes 2
Nouvelle : Boku wa Tomodachi ga Sukunai CONNECT
Auteur Yomi Hirasaka
Illustrateur Buriki
Éditeur Drapeau du Japon Media Factory
Sortie 25 décembre 2012
Volumes 1
Anime japonais : Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT
Réalisateur
Toru Kitahata
Scénariste
Yomi Hirasaka
Studio d’animation AIC Build
Compositeur
Tom-H@ck
Chaîne Drapeau du Japon TBS, MBS
1re diffusion 11 janvier 201329 mars 2013
Épisodes 12
Film japonais
Réalisateur
Takurō Oikawa
Scénariste
Takurō Oikawa
Sortie

Boku wa Tomodachi ga Sukunai (僕は友達が少ない?, littéralement "Je n'ai pas beaucoup d'amis") est une série de light novels écrite par Yomi Hirasaka et illustrée par Buruki. Elle est publiée depuis août 2009 par Media Factory et comporte dix tomes en juin 2014.

La série a été adapté en de nombreux autres médias. Un premier manga dessiné par Itachi est publié depuis mars 2010 dans le magazine Monthly Comic Alive, et un deuxième, écrit par Misaki Harukawa, dessiné par Shouichi Taguchi et intitulé Boku wa Tomodachi ga Sukunai+, a été publié entre novembre 2010 et juin 2012 dans le magazine Jump SQ.19. Deux épisodes OAVs sont également commercialisés au Japon, suivi chacun par une série télévisée d'animation de douze épisodes chacune. Un jeu vidéo et un film live sont également parus.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kodaka Hasegawa, élève fraichement transféré dans un nouvel établissement, rencontre des difficultés à se faire de nouveaux amis en raison notamment de la mauvaise impression qu'il a donnée lors de son premier jour, qui lui a valu la réputation de délinquant. Cependant il finit par faire la rencontre inopinée de Mikazuki Yozora, une autre élève de sa classe, alors qu'elle parlait avec un ami imaginaire. Prise sur le fait, elle décide de créer un club avec Kodaka dans le but de se faire des amis.

Personnages[modifier | modifier le code]

Kodaka Hasegawa (羽瀬川 小鷹, Hasegawa Kodaka?)
Sa mère est d'origine anglaise et décédée. Il tient d'elle sa couleur blonde qui lui a valu sa réputation de délinquant. Il a du mal à montrer son attachement aux gens qui lui sont proches, et rêve de se faire des amis.
Yozora Mikazuki (三日月 夜空, Mikazuki Yozora?)
Jeune fille sombre, ayant toujours un air triste, son agoraphobie (peur de la foule) l'empêche de se faire réellement des amis. Elle s'est d'ailleurs inventée une amie imaginaire "Tomo-chan". Lorsqu'elle crée le club des voisins, elle ne le fait que dans le but de passer du temps seule avec Kodaka.
Sena Kashiwazaki (柏崎 星奈, Kashiwazaki Sena?)
Fille du directeur de St. Chronica, elle a tout pour elle. Douée en sport, dans les études, une poitrine imposante, et une famille riche. Cependant, elle ne peut se faire d'amis à cause de son attitude égocentrique et de l'attirance que les garçons ont à l’égard de son physique. Elle passe son temps à jouer à des Galbes. Dans la seconde saison ("NEXT"), on apprend que son père et celui de Kodaka leur ont arrangé un mariage.
Rika Shiguma (志熊 理科, Shiguma Rika?)
Inventrice de génie, ayant participé la création de jeux vidéo divers, Rika est, tout comme Yozora, agoraphobe. Du fait de son QI élevé, elle est dispensée de cours, et passe son temps dans son laboratoire. Elle est absolument fan de tous les mangas, jeux, et animés dits "ecchi" ou "yaoi".
Yukimura Kusunoki (楠 幸村, Kusunoki Yukimura?)
Yukimura est un jeune garçon très féminin qui rêve de devenir un homme viril tout comme Kodaka. Il se met donc à son service et passera toute la première saison habillé en maid car la virilité d'un homme ne doit pas s'arrêter à sa façon de s'habiller, d'après Yozora. Cependant, on apprend par la suite qu'il est en réalité une fille bien qu'il/elle n'en avait pas réellement conscience...
Maria Takayama (高山 マリア, Takayama Maria?)
Âgée de 10 ans, Maria est une des sœurs de l'école, et la responsable du club des voisins. Avant de s'impliquer dans le club des voisins, elle ne faisait rien d'autre que dormir et manger des chips. Yukimura lui préparera pas la suite ses repas à la demande de Kodaka. Elle considère d'ailleurs Kodaka comme son grand frère.
Kobato Hasegawa (羽瀬川 小鳩, Hasegawa Kobato?)
Petite sœur de Kodaka, elle est très fan d'une série "Kuro no Necromancer". Tellement, qu'elle passe son temps en cosplay de l'un des personnage et parle de la même façon que celui-ci. Elle se bat souvent avec Maria qui la surnomme Caca Vampire. Kobato est jalouse de toutes celles qui osent appeler son grand frère "Onii-chan". Elle déteste aussi Sena qui devient folle lorsqu'elle la voit. Elle a rejoint le club des voisins elle aussi.
Kate Takayama (高山 ケイト, Takayama Keito?)
Elle apparait dans la saison deux. Grande sœur de Maria, elle s'inquiète toujours énormément pour elle. C'est une fille qui ne sait pas tenir, laissant souvent échapper rots et pets.
Pegasus Kashiwazaki (柏崎 天馬, Kashiwazaki Pegasasu?)
Père de Sena et principal de l'école St. Chronica, il est aussi le meilleur ami du père de Kodaka et Kobato. C'est grâce à lui qu'ils ont pu entrer dans cette école. Il transmet toute l'affection qu'il a pour leur père sur Kodaka. Il déteste son prénom. On ne le voit que très rarement à St. Chronica, et ses apparitions se font souvent dans sa propre maison où il invite régulièrement Kodaka et Kobato.

Light novel[modifier | modifier le code]

La série originale de light novel, écrite par Yomi Hirasaka et illustrée par Buriki, est publiée depuis le 25 août 2009 sous le label MF Bunko J de l'éditeur Media Factory[1]. Dix volumes sont sortis au 6 juin 2014[2].

Une seconde série, Boku wa Tomodachi ga Sukunai Connect (僕は友達が少ない ゆにばーす?), est publiée depuis le 25 novembre 2011 et est une anthologie d'histoires écrites par différents auteurs[3]. Deux volumes sont sortis au 25 février 2013[4].

Manga[modifier | modifier le code]

Le première série de manga dessinée par Itachi est publiée depuis le 27 mars 2010 dans le magazine Monthly Comic Alive[5]. Le premier volume relié est sorti le 23 juillet 2010[6] et dix tomes sont sortis au 22 mars 2014[7].

Une deuxième série, Boku wa Tomodachi ga Sukunai+ (僕は友達が少ない+?), est écrite par Misaki Harukawa et illustrée par Shouichi Taguchi. Elle a été publiée dans le magazine Jump SQ.19 entre les numéros de décembre 2010 et de juillet 2012. Le premier volume relié est sorti le 4 octobre 2011[8] et le second et dernier le 3 août 2012[9].

Plusieurs mangas one shot ont également vu le jour.

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée lors de la sortie du sixième volume du light novel en mai 2011[10]. Un OAV est sorti le 22 septembre 2011, juste avat la diffusion de la série télévisée[11],[12]. Cette dernière, produite par AIC avec une réalisation de Hisashi Saitō, a été diffusée du 7 octobre au 23 décembre 2011[13], puis compilé en six coffrets DVD ou Blu-ray entre janvier et août 2012[14],[15].

Un second OAV est sorti le 26 septembre 2012[16]. Une seconde saison télévisée Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT a été annoncée en juillet 2012[17]. Contrairement à la première saison, elle est réalisée par Toru Kitahata et l'auteur original Yomi Hirasaka supervise le script[18]. Elle a été diffusée du 11 janvier au 29 mars 2013[19], puis compilée en six coffrets DVD ou Blu-ray entre mars et décembre 2013[20],[21].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Boku wa tomodachi ga sukunai[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 On n'arrive pas à se faire des amis 僕達は友達が出来ない Boku-tachi wa Tomodachi ga Dekinai 7 octobre 2011
Kodaka Hasegawa n'arrive pas à se faire d'amis. Et pour cause, cet élève transféré arrive en retard le premier jour. Dès lors, des rumeurs circulent dans l'école. Par la suite, il rencontre Yozora Mikazuki, elle aussi sans amis, avec qui il décide de fonder un club pour sortir de la solitude.
2 Il n'y a pas de dieu dans un monde électronique 電脳世界は神様が居ない Dennō Sekai wa Kamisama ga Inai 14 octobre 2011
Après l'arrivée de Sena Kashiwazaki, ils décident de jouer à divers jeux vidéo de simulation de drague.
3 Il n'y a pas de Flags à la piscine 市民プールはフラグがない Shimin Pūru wa Furagu ga Nai 21 octobre 2011
Sena demande de l'aide en natation à Kodaka. Ils décident d'aller s'entraîner à la piscine municipale.
4 Une première année qui ne sait pas comment se retenir 後輩達は遠慮がない Kōhai-tachi wa Enryo ga Nai 28 octobre 2011
Le club part à la recherche d'un « stalker » qui traque Kodaka. C'est alors qu'une explosion retentit dans le labo de sciences…
5 Désormais la saga est bloquée en plein sur la bataille 今度はSAGAがガチな戦い Kondo wa SAGA ga Gachi na Tatakai 4 novembre 2011
Rika décide de remercier Kodaka en apportant un jeu vidéo révolutionnaire dont le club pourra profiter en avant-première.
6 Le karaoké a peu de clients カラオケボックスは客が少ない Karaoke Bokkusu wa Kyaku ga Sukunai 11 novembre 2011
Le club, qui s'est agrandi, décide de faire une excursion dans un karaoké, mais la compétition va vite prendre le dessus.
7 Mon téléphone a peu d'appels 携帯電話は着信が少ない Keitai Denwa wa Chakushin ga Sukunai 18 novembre 2011
Tandis que nos amis cherchent le moyen de communiquer entre eux, ils décident de s'échanger leurs numéros et de s'adonner à cette nouvelle activité.
8 Pas de maillots de bains scolaire cette fois-ci スクール水着は出番がない Sukūru Mizugi wa Deban ga Nai 25 novembre 2011
À cause de l'étouffante chaleur de l'été, le groupe décide d'aller se rafraîchir à la piscine, mais tout ne se passera pas comme prévu.
9 Les souvenir du directeur sont douloureux 理事長は追想が切ない Rijichō wa Tsuisō ga Setsunai 2 décembre 2011
Le père de Sena, qui est le directeur de l'école, désire voir les enfants de son ami. Kodaka, en compagnie de Kobato, passe donc une nuit assez mouvementée chez Sena.
10 Personne ne dort au camp d'entrainement 合宿は皆が寝ない Gasshuku wa Minna ga Nenai 9 décembre 2011
Le club utilise une des résidences secondaires de Sena pour profiter de la plage en journée et se raconter des histoires le soir.
11 Tu vois les filles portant un yukata sont extrêmement mignonnes 女子は浴衣姿がな、超可愛い Joshi wa Yukata Sugata ga na, Chō Kawaii 16 décembre 2011
Lors d’un festival, le club allume des feux d’artifice. Mais il se produira un incident qui aura des répercussions visibles lors de la reprise des cours…
12 On a peu d'amis 僕達は友達が少ない Boku-tachi wa Tomodachi ga Sukunai 23 décembre 2011
Yozora revient en cours après s’être coupé les cheveux. Kodaka reconnaît son ancien ami d’enfance, Sora, qu’il croyait être un garçon. Cette surprise le plonge dans la confusion…

OAV[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
Oav 1 闇鍋は美少女が残念な臭い Yaminabe wa Bishōjo ga Zannen na Nioi 22 septembre 2011
Oav 2 リレー小説は結末が半端ない Rirē Shōsetsu wa Ketsumatsu ga Hanpanai 26 septembre 2012

Boku wa Tomodachi ga Sukunai NEXT[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Je crois que quelque chose ne va pas avec ma jeunesse やはり俺の青春はまちがっている Yahari Ore no Seishun wa Machigatteiru 11 janvier 2013
2 Homo game club ホモゲ部 Homoge Bu 18 janvier 2013
3 Mes petites sœurs sont si mignonnes 俺の妹達がこんなに可愛い Ore no Imōto-tachi ga Konna ni Kawaii 25 janvier 2013
4 Un homme parmi les hommes この中に1人、男がいる! Kono Naka ni Hitori, Otoko ga Iru! 1er février 2013
5 Tu ne peux pas jouer à quelque chose comme ça! ~Mon idée de la réalité est déformée quand je suis avec toi~ そんな遊びはいけません!~君がいると世界観が乱れる~ Sonna Asobi wa Ikemasen! ~Kimi ga Iru to Sekaikan ga Midareru~ 8 février 2013
6 L'incassable fille étrange 奇行少女は傷つかない Kikō Shōjo wa Kizutsukanai 15 février 2013
7 Tant qu'il y a de l'amour, ça n'a pas d'importance si j'ai plus de sœurs, non お兄ちゃんだけど愛さえあれば妹が増えても関係ないよねっ Onii-chan dakedo Ai sae Areba Imōto ga Fuetemo Kankeinai yo ne 22 février 2013
8 Mon amie d'enfance se bat trop 俺の幼なじみが修羅場すぎる Ore no Osananajimi ga Shuraba Sugiru 1er mars 2013
9 Mayoi neko overheat 迷い猫オーバーヒート Mayoi Neko Ōbāhīto 8 mars 2013
10 Le roi ZAN'NEN et l'histoire sérieuse 残念王と笑えない話 Zannen Ō to Waraenai Hanashi 15 mars 2013
11 Je suis un poulet confus 迷えるチキンな俺 Mayoeru Chikin na Ore 22 mars 2013
12 J'ai des... amis 僕は友達が... Boku wa Tomodachi ga... 29 mars 2013

Film live[modifier | modifier le code]

Le 24 avril 2013, l'Université de Ryūkoku annonce la production d'un film live distribué par Toei et produit par Times-In[22]. Cette annonce est confirme par l'auteur du light novel en mai 2013[23]. Réalisé par Takurō Oikawa, il est sorti au Japon le 1er février 2014[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 僕は友達が少ない », sur mediafactory.jp
  2. (ja) « 僕は友達が少ない10 », sur mediafactory.jp
  3. (ja) « 僕は友達が少ない ゆにばーす », sur mediafactory.jp
  4. (ja) « 僕は友達が少ない ゆにばーす2 », sur mediafactory.jp
  5. (ja) « アライブ、「僕は友達が少ない」皮切りに続々コミカライズ », sur natalie.mu
  6. (ja) « 僕は友達が少ない 1 », sur mediafactory.jp
  7. (ja) « 僕は友達が少ない 10 », sur mediafactory.jp
  8. (ja) « 僕は友達が少ない+ 1 », sur books.shueisha.co.jp
  9. (ja) « 僕は友達が少ない+ 2 », sur books.shueisha.co.jp
  10. (en) « Boku wa Tomodachi ga Sukunai Light Novels Get TV Anime (Update 2) », sur Anime News Network
  11. (en) « Boku wa Tomodachi ga Sukunai Novels Get Anime DVD », sur Anime News Network
  12. (ja) « 僕は友達が少ない 7 DVD付き特装版 », sur mediafactory.jp
  13. (en) « Boku wa Tomodachi ga Sukunai TV Anime Slated for Fall », sur Anime News Network
  14. (ja) « 僕は友達が少ない 第1巻 【DVD】 », sur mediafactory.jp
  15. (ja) « 僕は友達が少ない 第6巻 【DVD】 », sur mediafactory.jp
  16. (en) « Haganai Gets New Original Video Anime on September 26 », sur Anime News Network
  17. (en) « Haganai School Comedy TV Anime Gets 2nd Season », sur Anime News Network
  18. (en) « 2nd Haganai Season's Title, Staff Changes, Key Visual Revealed », sur Anime News Network
  19. (en) « 2nd Haganai Season Slated for January 10 », sur Anime News Network
  20. (ja) « 僕は友達が少ないNEXT 第1巻 【DVD】 », sur mediafactory.jp
  21. (ja) « 僕は友達が少ないNEXT 第6巻 », sur mediafactory.jp
  22. (en) « University Lists 'Boku wa Tomodachi ga Sukunai' Film by Toei », sur Anime News Network
  23. (en) « Haganai Creator Hirasaka Confirms Live-Action Film », sur Anime News Network
  24. (en) « Haganai Film Director: Never Saw Anime, Did Not Show it to Cast Members », sur Anime News Network

Liens externes[modifier | modifier le code]