Bois de rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le nom de bois de rose est utilisé pour désigner différents bois parfumés utilisés en parfumerie, ainsi que des bois de couleur rose ou à veine rosée utilisés en ébénisterie.

En parfumerie, l'huile de bois de rose provient d'un arbre de la famille des lauracées, originaire d'Amazonie et de Guyane : Aniba rosaeodora. Elle est principalement extraite du bois très parfumé et de couleur jaune paille à cuivré, mais toutes les parties de la plante peuvent être aussi distillées. Cette espèce fut surexploitée en Guyane au début du XXe siècle. Devenu rare, l'espèce est protégée par l'UICN.

En ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond, entre autres, à des arbres du genre Dalbergia dalbergia variabilis (ou dalbergia frutescens), très utilisés au XVIIIe siècle en marqueterie. Il a ensuite été attribué par extension (et abus de langage) à plusieurs espèces du genre Dalbergia, de la famille des fabacées. Notamment :

L'imprécision du terme « bois de rose » vient en particulier du terme anglais rosewood désignant la famille des palissandres constituée de plusieurs variétés de Dalbergia, dont l'aspect est généralement très différent du bois de rose, mais aussi d'une certaine difficulté à identifier précisément les espèces réellement utilisées au XVIIIe siècle.

Par abus de langage[modifier | modifier le code]

D'autres espèces ou genres d'arbres produisent des bois qui sont parfois également appelés, à tort, « bois de rose » :