Bois de chandelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le bois de chandelle (Dracaena reflexa) est une plante arborescente tropicale de la famille des Dracaenaceae.

Originaire des îles de l'Océan Indien (Madagascar, Comores, Seychelles, Mascareignes), c'est aussi aujourd'hui une espèce à l'origine de cultivars diffusés dans le monde entier comme plantes ornementales d'extérieur ou d'intérieur. À Maurice, le bois de chandelle est le nom donné à une autre espèce de Dracaena endémique de l'île: Dracaena concinna Kunth.

Description[modifier | modifier le code]

En milieu naturel, le bois de chandelle est une espèce à large amplitude écologique que l'on peut rencontrer dans des formations forestières de types variés. La plante peut s'installer à l'ombre d'un sous-bois et former de longues pousses qui partent chercher la lumière. Peu à peu, l'émission de nouvelles pousses et l'agglomération des différentes tiges permet à un pseudo-tronc de se constituer. Contrairement à d'autres espèces du genre Dracaena comme Dracaena cinnabari ou Dracaena draco qui développent une architecture très ordonnée en forme de parasol, Dracaena reflexa présente tout au long de son existence un port assez désordonné. Les individus forestiers conservent une forme assez lâche alors que ceux qui croissent en plein découvert adoptent une forme plus compacte. En général les bois de chandelle atteignent 4 à 6 mètres de hauteur, parfois un peu plus.

Fructification de bois de chandelle

Les feuilles sont simples, entières, lancéolées, longues de 5 à 20 cm et larges de 1,5 à 5 cm, à nervation parallèle. Dans la nature, les feuilles sont en général d'un vert-foncé uniforme. Elles sont disposées en spirale, bien serrées les unes près des autres pour former des bouquets terminaux. Les fleurs sont petites, généralement blanches, portées par de grands panicules ; elles donnent comme fruits des petites boules de couleur bronze à maturité.

Variétés et cultivars[modifier | modifier le code]

Cultivar Song of India

Il existe des variétés aux diverses couleurs de feuillage ou de fleurs, notamment Dracaena reflexa var. augustifolia une variété buissonnante à fleurs teintées de rouge à la base des pétales et à feuilles vert-olive[1]. Des cultivars ont égéalement été propagés en horticulture, en particulier le fameux Song of India au feuillage panaché.

Très facilement bouturable (il suffit de repiquer un baton feuillé) le bois de chandelle est traditionnellement employé en milieu rural à la Réunion pour marquer les limites des propriétés agricoles ou pour servir de tuteur et d'ombrage à des plantations de vanille.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Missouri Botanical Garden. Dracaena reflexa var. angustifolia Baker. Conspectus of the Vascular Plants of Madagascar d'après http://www.mobot.org/MOBOT/Madagasc/liliac/00615149.html

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bois de chandelle marquant les limites de propriétés dans des champs de canne à sucre à la Réunion
Bois de chandelle transplanté au centre-ville du Tampon (Réunion)