Bogusław XIII de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bogusław XIII de Poméranie
Le duc Bogusław XIII de Poméranie
Le duc Bogusław XIII de Poméranie
Titre
Duc de Poméranie-Wolgast
avec ses frères
Ernest-Louis, Jean-Frédéric et Barnim
15670 – 1569
Prédécesseur Philippe Ier de Poméranie
Successeur Ernest-Louis de Poméranie
Duc de Poméranie-Szczecin
Prédécesseur Barnim X de Poméranie
Successeur Philippe II
Biographie
Dynastie Maison de Greifen
Date de naissance
Date de décès (à 61 ans)
Lieu de décès Szczecin
Père Philippe Ier de Poméranie-Wolgast
Mère Marie de Saxe
Conjoint Claire de Brunswick-Lunebourg
Enfant(s) Voir section
Résidence château de Szczecin

Bogusław XIII de Poméranie
Ducs de Poméranie

Boguslaw XIII de Poméranie[1] (polonais : Bogusław XIII; allemand : Bogislaw XIII.) né le 9 août 1544 - † 7 mars 1606 à Szczecin) fut duc de Poméranie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bogusław XIII est le fils du duc Philippe Ier de Poméranie-Wolgast et de Marie de Saxe. Dès l'âge de 14 ans, il est étudiant de l'université de Greifswald, dont il devient pour un an le recteur en 1559[2]. Il sera ensuite co-régent avec son frère, le duc Jean-Frédéric de Poméranie-Wolgast.

En 1569 il dut pourtant céder à Jean-Frédéric les bailliages de Barth et Neuenkamp. En 1582 il créa à Barth une imprimerie ducale, qui acquit un rayonnement plus que régional, notamment grâce à l'édition en 1588 d'une bible en bas allemand, dite « Bible de Barth » (Barther Bibel). En 1587, pour concurrencer commercialement le port étranger de Stralsund, il fonda Franzburg, qui toutefois n'inquiéta jamais sérieusement sa rivale.

De 1603 à sa mort, il régna sur le duché de Poméranie-Szczecin, qui lui revenait en application du décret de succession de Jasenitz (1569), ses frères Jean-Frédéric († 1600) et Barnim X (XII) († 1603) étant morts sans laisser d'héritier. Il demeura toutefois à Barth et nomme son plus jeune fils, Philippe II, comme gouverneur à Szczecin.

Succession[modifier | modifier le code]

Les derniers ducs de la maison de Greifen sont issus de son mariage avec Claire de Brunswick-Lunebourg, fille de François de Brunswick-Lunebourg. Ses fils Philippe II, François et Bogislaw XIV se sont succédé au trône ducal de Szczecin, le dernier devenant même en 1625 duc de Poméranie-Wolgast ; François, Bogislaw XIV et le benjamin, Ulrich régnèrent aussi comme princes-évêques luthériens de Cammin.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Bogusław XIII épouse le 8 septembre 1572 Claire de Brunswick-Lunebourg, une fille du duc François de Brunswick-Lunebourg avec qui il a onze enfants:

En seconde noce le 30 mai 1601 il épouse Anne de Schleswig-Holstein-Sonderbourg (née le 7 octobre 1577), fille de Jean de Schleswig-Holstein-Sonderbourg et d'Elisabeth de Brunswick-Grubenhagen. Cette union reste stérile.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Le cercueil du duc Bogislaw XIII

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Il est le 13e duc de la maison de Poméranie du nom de Boguslaw en prenant en compte les princes non régnants: Boguslaw XI († 1514) et Boguslaw XII († 1542)
  2. Histoire de l'université de Greifswald (consulté le 16 août 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]