Bogusław XIII de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bogislaw XIII
Le duc Bogislaw XIII de Poméranie
Le duc Bogislaw XIII de Poméranie
Titre
duc de Poméranie
1er septembre 16037 mars 1606
Couronnement 10 septembre 1603
Prédécesseur Barnim X de Poméranie
Successeur Philippe II
Biographie
Titre complet duc de Poméranie
Dynastie Maison de Griffe
Date de naissance 9 août 1544 (469 ans)
Date de décès 7 mars 1606
Lieu de décès Stettin
Père Philippe Ier de Poméranie-Wolgast
Mère Marie de Saxe (1515–1583)
Conjoint Claire de Brunswick-Lunebourg
Enfant(s) Philippe, François II, Anne de Croÿ, Bogislaw XIV
Résidence château de Stettin

Bogusław XIII de Poméranie
ducs de Poméranie

Bogislaw XIII (né le 9 août 1544; † 7 mars 1606 à Stettin) fut duc de Poméranie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le cercueil du duc Bogislaw XIII.

Bogislaw XIII est le fils du duc Philippe Ier de Poméranie-Wolgast et de Marie de Saxe (1515–1583), fille de l'électeur Jean Ier de Saxe. Dès l'âge de 14 ans, il est étudiant de l'université de Greifswald, dont il devient pour un an le recteur en 1559[1]. Il sera ensuite co-régent avec son frère, le duc Jean-Frédéric de Poméranie-Wolgast.

En 1569 il dut pourtant céder à Jean-Frédéric les bailliages de Barth et Neuenkamp. En 1582 il créa à Barth une imprimerie ducale, qui acquit un rayonnement plus que régional, notamment grâce à l'édition en 1588 d'une bible en bas allemand, dite « Bible de Barth » (Barther Bibel). En 1587, pour concurrencer commercialement le port étranger de Stralsund, il fonda Franzburg, qui toutefois n'inquiéta jamais sérieusement sa rivale.

De 1603 à sa mort, il régna sur le duché de Poméranie-Stettin, qui lui revenait en application du décret de succession de Jasenitz (1569), ses frères Jean-Frédéric († 1600) et Barnim X († 1603) étant morts sans laisser d'héritier. Il demeura à Barth et y nomma son plus jeune fils, Philippe II, comme gouverneur.

Les derniers comtes de Griffe sont issus de son mariage avec Claire de Brunswick-Lunebourg, fille de François de Brunswick-Lunebourg. Ses fils Philippe II, François II et Bogislaw XIV se sont succédé au trône ducal de Stettin, le second devenant même en 1625 duc de Poméranie-Wolgast ; François, Bogislaw XIV et le benjamin, Ulrich régnèrent aussi comme princes-évêques de Cammin. Sa fille Anne de Croÿ, aussi appelée Anne de Poméranie, épousa le duc Ernest de Croÿ-Aerschot. Ce dernier, remarié avec Anne de Schleswig-Holstein-Sonderburg, n'eut toutefois pas d'enfant.

Bogislaw XIII mourut en 1606 à Stettin et fut inhumé dans le caveau du château. Son fils Philippe II prit sa succession.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Histoire de l'université de Greifswald (consulté le 16 août 2009)