Bob McLeod (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bob McLeod
Fonctions
12e Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest
En fonction depuis le 26 octobre 2011
Prédécesseur Floyd Roland
Député de Yellowknife-Sud
En fonction depuis le 1er octobre 2007
Prédécesseur Brendan Bell
Biographie
Date de naissance 1952
Lieu de naissance Fort Providence (Territoires du Nord-Ouest, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de l'Alberta
Résidence Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Bob McLeod (homme politique)
Premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest

Bob McLeod, né en 1952 à Fort Providence (Territoires du Nord-Ouest), est un homme politique canadien. En 2007, il est élu député à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et depuis le 26 octobre 2011 occupe la fonction de Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né en 1952 et a grandi à Fort Providence dans les Territoires du Nord-Ouest. McLeod est titulaire d'un Bcomm (en) de l'Université de l'Alberta et d'un diplôme d'honneur en management administratif de l'Institut de technologie de l'Alberta du nord (en). Il a suivi un programme d'études nationales et internationales au Collège militaire royal à Kingston en Ontario. Il a été fonctionnaire fédéral dans les Territoires du Nord-Ouest.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

McLeod s'est présenté comme candidat à l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et il a été élu lors des élections générales des Territoires du Nord-Ouest en 2007 (en). Il a défait 2 autres candidats en remportant 60 % du vote populaire de Yellowknife-Sud. Après les élections McLeod a obtenu les portefeuilles des Ressources humaines, de l'industrie, du tourisme et des investissements, de l'utilité publique et de l'économie d'énergie.

McLeod s'est présenté pour une ré-élection lors des élections générales des Territoires du Nord-Ouest en 2011 et est réélu pour un second mandat. À la suite des élections, il a proposé sa candidature au poste de premier ministre, et l'a obtenu, face à deux autres candidats, devenant ainsi le 12e premier ministre des Territoires du Nord-Ouest[1].

Son frère Michael McLeod (en) fut également député de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest de 1999 à 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]