Bob McDonnell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McDonnell (homonymie).
Bob McDonnell
Image illustrative de l'article Bob McDonnell
Fonctions
71e gouverneur de Virginie
16 janvier 201011 janvier 2014
Prédécesseur Tim Kaine
Successeur Terry McAuliffe
Procureur général de Virginie
14 janvier 200620 février 2009
Prédécesseur Bob McDonnell
Successeur Bill Mims
Biographie
Nom de naissance Robert Francis McDonnell
Date de naissance 15 juin 1954 (60 ans)
Lieu de naissance Philadelphie, (Pennsylvanie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de Notre Dame
Profession Avocat
Religion Catholique

Bob McDonnell
Gouverneur de Virginie

Robert Francis « Bob » McDonnell, né le 15 juin 1954 à Philadelphie (Pennsylvanie), est un homme politique américain, procureur général, de 2006 à 2009, puis gouverneur républicain de l'État de Virginie de 2010 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son enfance et ses débuts[modifier | modifier le code]

McDonnell est né à Philadelphie en Pennsylvanie et a grandi dans le Nord de la Virginie. Son père, John McDonnell, était un officier de U.S Air Force. Sa mère, Emma, a travaillé à Mount Vernon. En 1972, McDonnell termine ses études au collège Bishop Ireton High School à Alexandria. Il entre l'Université de Notre Dame grâce à une bourse de la Reserve Officers and Training Corps, obtenant au passage une maîtrise avec un B.B.A en management. Il poursuit ses études et décroche un M.S.B.A de l'université de Boston en 1980 et une maîtrise en arts de la Regent University en 1989. McDonnell a servi quatre années dans l'U.S Army et seize années comme réserviste, il finira lieutenant-colonel[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants de Virginie[modifier | modifier le code]

McDonnell est élu pour la première fois à Chambre des représentants de Virginie en 1992 où il représente le 84e district comprenant Virginia Beach. Il est réélu six fois jusqu'en 2006, date de son élection comme procureur général.

Élection comme procureur général de l'État[modifier | modifier le code]

En novembre 2005, McDonnell se lance dans la course pour le poste de procureur général de l'État. Les premiers résultats lui donnent une courte victoire de 323 voix, sur plus de 1,9 million de suffrages exprimés, contre son adversaire démocrate, le sénateur d'État Creigh Deeds. Ce dernier demande un deuxième comptage, qui commence le 20 décembre 2005. En voyant que l'écart ne bouge pas, Deeds admet sa défaite le lendemain. McDonnell prête serment le 14 janvier 2006 à Williamsburg au côté du gouverneur, Tim Kaine et du lieutenant-gouverneur, Bill Bolling[2],[3].

Le 4 février 2009, il annonce sa démission du poste de procureur général, qui devient effective le 20 février, afin de se consacrer à sa campagne pour le poste de gouverneur[4].

Candidature au poste de gouverneur[modifier | modifier le code]

En 2009, il annonce sa candidature à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur de Virginie, occupé par le démocrate Tim Kaine qui ne peut se représenter car la Constitution de Virginie limite interdit de faire deux mandats consécutifs. Le 30 mai 2009, alors seul candidat à l'investiture républicaine, il est désigné par acclamation candidat officiel du Parti, devant plus de 10 000 militants républicains[5].

En 1989, lorsqu'il est étudiant à l'université chrétienne Regent University, McDonnell rédige sa thèse et y exprime des vues en adéquation avec les sociaux-conservateurs chrétiens (contre l'avortement notamment, même pour une grossesse résultant d'un viol), y plaide pour les valeurs de la famille traditionnelle et de la femme au foyer, jugeant le travail féminin « nuisible » à l'équilibre de la société. Il y indique que le droit doit privilégier les couples mariés plutôt que les « unions libres, les homosexuels ou les fornicateurs »[6]. Ces révélations distillées par le candidat démocrate Creigh Deeds auraient d'après certains sondages réduit l'écart entre les deux candidats[7].

Le 3 novembre 2009, il est confortablement élu gouverneur de Virginie avec 58,65 % des voix contre le démocrate Creigh Deeds[8].

Procès pour corruption[modifier | modifier le code]

À la fin de son unique mandat, en janvier 2014, McDonnell est remplacé par le démocrate Terry McAuliffe qui a remporté l'élection face au républicain Ken Cuccinelli. Peu après, McDonnell et sa femme Maureen sont mis en examen pour corruption. Jonnie Williams Sr., a fait don de plus de 165 000 dollars en cadeaux, prêts, voyages,… et ces dons auraient eu comme contre-partie, la promotion par le gouverneur et sa femme des produits de l'entreprise dirigée par Williams, Star Scientific[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bob McDonnell est marié à Maureen Patricia Gardner, Ils ont cinq enfants. La plus âgée, Jeanine, a servi comme officier militaire en Irak.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]