Bob Hansen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hansen.

Robert Louis Hansen II (connu sous le nom de Bob (ou Bobby) Hansen) (né le 18 janvier 1961 à Des Moines, Iowa) est un ancien joueur américain de basket-ball. Évoluant au poste de meneur de jeu, il joua neuf saisons (1983 à 1992) en National Basketball Association.

Hansen évolua quatre ans à la West Des Moines Dowling Catholic High School à la fin des années 1970. Son succès au lycée fit de lui un joueur très courtisé. Il fut finalement recruté par l'entraîneur Lute Olson et l'université de l'Iowa, où Hansen eut un rôle clé dans l'équipe des Hawkeyes qui participa au Final Four 1980. Il fut sélectionné par les Jazz de l'Utah au 3e tour de la draft 1983.

Hansen joua huit saisons en tant que titulaire des Jazz de l'Utah et des Kings de Sacramento. Son passage le plus marquant fut aux Bulls de Chicago qui fut couronné par un titre de champion en 1992. Lors du match six contre les Blazers, les Bulls, qui menaient la série 3-2, étaient distancés de 15 points après 3 quart-temps. L'entraîneur Phil Jackson décida d'écarter Michael Jordan au profit de Hansen, celui-ci inscrivant immédiatement un tir à trois-points, puis effectuant une interception sur Jerome Kersey. Avec Jordan sur le banc pour la majorité du quart-temps, les Bulls purent rattraper leur retard et gagner le match 97-93, remportant par la suite leur deuxième titre consécutif de champions NBA.

À l'issue de ce titre de champion, Hansen se retira de la NBA en 1992. Depuis, il vit à West Des Moines, travaillant en tant que commentateur radio pour les matchs de basket-ball d'Iowa. Il dirige également des camps d'été de basket-ball pour des enfants dans la région de Chicago. Il fut nommé au Iowa Sports Hall of Fame en 1999.

Liens externes[modifier | modifier le code]