Bob Anderson (escrime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bob Anderson (homonymie).
Robert James Gilbert "Bob" Anderson
{{#if:
Importez l'image de cette personne
Contexte général
Arme sabre
Biographie
Naissance 15 septembre 1922
Lieu de naissance Gosport
Décès 1er janvier 2012 (à 89 ans)

Bob Anderson, né à Gosport (Hampshire) le 15 septembre 1922 et mort le 1er janvier 2012[1], est un escrimeur et maître d'armes britannique, essentiellement connu pour avoir été la doublure des combats au sabre laser de Dark Vador lors de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi et pour son travail de maître d'armes sur plusieurs films à succès, dont la trilogie du Seigneur des anneaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il représente le Royaume-Uni au sabre lors des Jeux olympiques d'Helsinki (1952) et des championnats du monde d'escrime 1950 et 1953. Au sein de l'équipe du Royaume-Uni, il est demi-finaliste de l'épreuve du sabre par équipes à Helsinki[2]. Après sa carrière, il commence à travailler pour le cinéma en entraînant Errol Flynn pour Le Vagabond des mers (1953). Il fait par la suite office de maître d'armes et de doublure pour les combats sur de nombreux films.

En 1964, il est entraîneur de l'équipe de britannique d'escrime pour les jeux olympiques de Tokyo[3]. En 1966, il conçoit les combats pour le téléfilm The Legend of Young Dick Turpin produit par le studio Disney[3] et tourné au Royaume-Uni.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.mi6-hq.com/news/index.php?itemid=9915
  2. (en) Même si la Grande Bretagne est éliminée en demi-finale, elle ne se voit attribuer que la 5e place car La finale se compose d'une poule de 4 équipes. « Bob Anderson », sur sports-reference.com (consulté le 25 mai 2011)
  3. a et b (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 136.