Boardwalk Hall Auditorium Organ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La console du Boardwalk Hall Auditorium Organ et ses sept claviers.

Le Boardwalk Hall Auditorium Organ est un orgue installé dans le Boardwalk Hall Auditorium (anciennement Atlantic City Convention Hall) à Atlantic City, dans le New Jersey, aux États-Unis entre mai 1929 et décembre 1932.

Il est détenteur de plusieurs records du monde, dont celui du plus grand orgue jamais construit[1] avec ses 33 114 tuyaux recensés pour 337 registres[2] et sept claviers[3]. Il est également l'un des deux seuls orgues au monde, avec l'orgue classique du Sydney Town Hall construit en 1890, à posséder un registre actionnant un tuyau de 64 pieds (~ 19,5 mètres), un diaphone Dulzian en bois haut de 18 mètres et pesant 1 675 kg[4]. Il s'agit en outre du plus grand instrument de musique jamais construit toutes catégories confondues et également du plus puissant, le volume sonore de l'un de ses tuyaux atteignant 130 décibels à un mètre[5] sous une pression de vent de cent pouces.

L'instrument est actuellement en très mauvais état, à la suite de dégradations d'origine naturelle (un ouragan a partiellement inondé le site en 1944, mettant hors service le combinateur pendant plusieurs années[6]) et de rénovations successives très mal menées. La plupart des claviers sont inactifs, les registres correspondant étant soit trop détériorés, soit coupés de la console par accident. Ainsi, un technicien a coupé un câble de liaison qui le gênait dans son passage, rompant la communication entre la console et plusieurs registres, et les parties de l'instrument les plus touchées par l'usure ne peuvent pas être rénovées sans auparavant les désamianter[6]. À cause de ces diverses dégradations, si le Boardwalk Hall Auditorium Organ conserve le titre de plus grand orgue du monde, c'est le Wanamaker Grand Court Organ qui est considéré comme le plus grand actuellement en état de marche, et c'est aussi celui qui compte le plus de registres[1].

L'une des particularités de cet orgue est d'être dépourvu de jeu de montre au sens traditionnel du terme. Contrairement à d'autres géants comme le Wanamaker Grand Court Organ ou le Sydney Town Hall Grand Organ, qui offrent au regard d'impressionnants alignements de tuyaux de très belle facture, les jeux du Boardwalk Hall Auditorium Organ sont tous, soit occultés par des grilles pour ceux donnant directement sur la salle, soit totalement invisibles depuis la partie publique de l'enceinte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Les plus grands orgues du monde et leurs caractéristiques.
  2. (en) Liste complète des registres sur le site officiel.
  3. (en) Fiche technique détaillée sur le site officiel.
  4. (en) Stephen S. Smith, « The World’s Largest Organ Pipes » in The Grand Ophicleide, ACCHOS, n°14, pp. 5–9.
  5. (en) Stephen D. Smith : Atlantic City's Musical Masterpiece - The Story of the World's Largest Pipe Organ, 2e édition, The Atlantic City Convention Hall Organ Society, Inc., 522 pages (ISBN 0-9708494-4-3)
  6. a et b (en) Hess et Peter E. Smith : The Atlantic City Convention Hall Organ, Randall Publisher.

Lien externe[modifier | modifier le code]