The Hire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bmw films)
Aller à : navigation, rechercher

The Hire est une série de courts métrages avec Clive Owen, produit par BMW films, filiale de BMW.

La série débute par cinq courts métrages d'environ huit minutes chacun, uniquement diffusée sur Internet à partir de l'été 2001. Chaque épisode est dirigé par un cinéaste prometteur ou par un cinéaste vétéran. Chaque film a la particularité d'utiliser une automobile BMW et met en scène Clive Owen qui incarne The Driver (« Le Conducteur », en français). Pour cette raison, la série The Hire est considérée comme étant une publicité.

Saison 1[modifier | modifier le code]

La série devient rapidement populaire, si bien que BMW films distribue un DVD gratuit. Les propriétaires de voitures BMW pouvaient également bénéficier d'un DVD avec bonus. Au départ, la promotion du DVD se fait de façon informelle. Quelques copies sont alors distribuées à des concessionnaires BMW et à des magazines automobiles. Plusieurs concessionnaires ignoraient que BMW produisait des courts métrages.

Pour obtenir une copie du DVD, il fallait se rendre sur le (en) site Web de BMW films. Les copies étaient distribuées avec parcimonie, le plus souvent par bouche à oreille, ce qui en faisait des objets rares et précieux. Certains DVD sont mis aux enchères sur eBay. Plus tard, BMW films décide de vendre directement les copies.

Les premières copies incluent les cinq premiers courts métrages de la série. Par la suite, The Follow a été retiré pour cause de droits d'auteur.

Saison 2[modifier | modifier le code]

En raison du succès des films de la saison 1, BMW films produit trois autres films en 2002 pour la BMW Z4, toujours avec Clive Owen. Les producteurs exécutifs sont Ridley Scott et Tony Scott.

BMW films distribue les huit films en un seul exemplaire DVD, y compris The Follow, partout dans le monde. Les DVD ne sont plus disponibles depuis le 21 octobre 2005, mais les sites web YouTube et Dailymotion continuent de diffuser The Hire.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Nissan a tenté de profiter du succès de cette série en produisant aussi un court métrage dans le but de promouvoir la 350Z. Celui-ci est intitulé The Run et est dirigé par John Bruno, et s'inspire des courses automobiles underground vues dans le film Getaway in Stockholm. The Run est diffusé dans les cinémas au moment des publicités en novembre 2002, mais ne devient pas aussi populaire que les courts métrages de la série The Hire.

Dark Horse Comics a publié un pastiche humoristique de la série.

Liens externes[modifier | modifier le code]