Blyttia (plante)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blyttia est un genre de spermatophytes appartenant à la famille des Apocynaceae qui comprend quatre espèces[2]. Il a été baptisé en l'honneur du botaniste norvégien Matthias Blytt (1789-1862).

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des arbustes des régions sèches mesurant 30 à 80 cm de hauteur. Ses branches courtes et ligneuses sont glabres ou peu pubescentes. Ses feuilles sont opposées ou fasciculées avec des sessiles ou des sous-sessiles. Ses limbes mesurent de 0,5 à 3,5 cm de long et de 0,1 à 1,5 cm de large, étroitement oblongs à elliptiques ou légèrement ovales, arrondis à la base, avec un apex obtus ou aigu.

Ses inflorescences extra-axilliaires sont solitaires, très courtes ou aussi longues que les feuilles adjacentes avec en moyenne d'une à cinq fleurs (toujours moins de douze) simples, peu pédonculées. Les pédoncules sont glabres ou pubescents quasi-obsolètes. Les fleurs dégagent un parfum suave. Son nombre de chromosomes est de 2n=22 (B. fruticulosum (Decne.) D.V.Field & J.R.I.Wood). Ses espèces produisent du latex.

Distribution[modifier | modifier le code]

On rencontre le genre Blyttia en Afrique orientale et dans la péninsule Arabique, son aire de distribution se trouvant en Érythrée, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, en Tanzanie, en Arabie saoudite et au Yémen. Il pousse dans les zones arides sur le sable, les roches et les sols de lave, jusqu'à une altitude de 1 600 mètres.

Espèces[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mag. Zool. & Bot. ii. 420 (1838)
  2. Liste des espèces sur le site de l'IPNI

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Field, D.V. & Wood, J.R.I. 1984, A new name for Pentatropis spiralis aucct., and the resurrection of the genus Blyttia (Asclepiadaceae), Kew Bull. 38: 215–220.

Voir aussi[modifier | modifier le code]