Blyde River Canyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24° 39′ 58″ S 30° 48′ 53″ E / -24.66611, 30.81472 () Le Blyde River Canyon (Blyderivierspoort en afrikaans ce qui signifie canyon de la rivière de joie en français) est situé dans la province du Mpumalanga en Afrique du Sud, dans l'est de la région historique du Transvaal.

Le Blyde River Canyon et les Trois Rondavels

Géographie[modifier | modifier le code]

Blyde River Canyon

Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde.

C'est l'un des sites touristiques les plus importants de la province du Mpumalanga avec le Parc national Kruger. Troisième plus grand canyon du monde selon l'office du tourisme, il est la quatrième attraction touristique du pays, drainant près d'un million de visiteurs par an.

Historique[modifier | modifier le code]

Signalisation bilingue anglais/afrikaans dans le Blyde River Canyon

La tribu MaPulane avait baptisé la rivière du nom de Motlatse.

Le nom Blyde River fut donné en 1840 par les femmes de pionniers voortrekkers, qui attendaient leurs maris partis sous la conduite d'Hendrik Potgieter, à la recherche d'une route vers Lourenço-Marquès. Ne revenant pas et les croyant morts, elles baptisèrent "Treur River" (rivière des pleurs) la rivière au bord de laquelle leur campement était dressé. Elles partirent néanmoins à la recherche de rescapés et c'est au bord d'une autre rivière qu'elles nommèrent "Blyde River" (rivière de joie), qu'elles les retrouvèrent tous, perdus mais bel et bien en vie.

La Treur et la Blyde se rejoignent aux "Bourke's Luck Potholes" avant de plonger dans le Blyde River Canyon.

La Blyde River fait ainsi référence à un évènement historique, partie intégrante de l'histoire afrikaner.

Site touristique[modifier | modifier le code]

Three Rondavels

La vue la plus célèbre du canyon est celle donnant sur les Trois Rondavels, qui rappellent des huttes africaines (hutte : rondavel en afrikaans).

Une des plus belles vues le long du canyon est celle de "God's Window", à proximité de la ville de Graskop, qui offre une vue plongeante de 700 m sur le bas veld et les réserves sauvages proches du Kruger, ainsi que sur une forêt luxuriante.


Galerie[modifier | modifier le code]