Blue Train

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blue Train

Album de John Coltrane
Sortie 1957
Enregistré 15 Septembre 1957
Durée 42:50
Genre Jazz Hard Bop
Producteur Alfred Lion
Label Blue Note
Critique

Albums de John Coltrane

Blue Train est un album de jazz de John Coltrane, enregistré le 15 septembre 1957 par Rudy Van Gelder, et produit par Alfred Lion sur le label Blue Note.

Historique[modifier | modifier le code]

C'est l'un des albums les plus populaires de John Coltrane et considéré comme son "véritable" premier album solo avec des musiciens qu'il choisit lui-même. C'est le seul album Blue Note enregistré en tant que leader.

Sommet de sa première période. Il s’affranchit de ses brillants aînés : Gillespie, Monk, Davis... Alors que Giant Steps provoquera deux ans plus tard une cassure, Blue Train reste encore fidèle au style hard bop. Sur les compositions très Bop, John Coltrane imprime pourtant déjà sa sonorité et son jeu décalé et novateur. Il s’envole sur plusieurs octaves et aligne de belles progressions rythmiques. Le blues, le swing et le funk sont omniprésents[1].
Les cinq morceaux originaux ont été remasterisés sur CD en 1990. En 1997 sort l'album "The Ultimate Blue Train", ajoutant deux prises alternatives. En 2003 sort une version Super Audio CD ainsi qu'une version remasterisée de Rudy Van Gelder sur CD.

Titres[modifier | modifier le code]

Toutes les compositions sont écrites par Coltrane, à l'exception de "I'm Old Fashioned" (un standard écrit par Jerome Kern et Johnny Mercer).

  1. Blue Train - 10:41
  2. Moment's Notice - 9:09
  3. Locomotion - 7:13
  4. I'm Old Fashioned - 7:57
  5. Lazy Bird - 7:05

Prises alternatives (réédition):

  1. Blue Train – 9:58
  2. Lazy Bird – 7:12

Pochette[modifier | modifier le code]

La photo est de Francis Wolff : Coltrane absorbé dans sa reflexion, l'index sur les lèvres et le bras sur la nuque, le bec de son sax presque comme un membre supplémentaire[2].
John Coltrane aurait une seringue dans sa main. Le haut de la seringue et l'aiguille seraient visibles entre son index et l'annulaire de sa main droite.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le guide jazz. La discothèque idéale en 200 cd. FNAC, 1999.
  2. Pascal Bussy, Coltrane Librio Musique, 1999.