Blowering Dam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 23′ 59″ S 148° 14′ 31″ E / -35.3997, 148.242 ()

Blowering Dam en 2012.

Blowering Dam est un barrage situé sur la rivière Tumut en Australie dans la région de Nouvelle-Galles du Sud à environ 400 km au sud-sud ouest de Sydney. Il fait partie du aménagements hydroélectriques des Snowy Mountains (Snowy Mountains Hydro-Electric Scheme). Il est associé à la station de production d'électricité Blowering Power Station.

Le lac[modifier | modifier le code]

Le Blowering Dam est un lac artificiel sur l'Tumut River sur le versant ouest des Snowy Mountains. Le lac résulte de la création d'un barrage construit sur son cours pour la aménagements hydroélectriques des Snowy Mountains (Snowy Scheme). Le Snowy Scheme a été mené entre 1949 et 1974. Il a compris la déviation de cours d'eau pour produire de l'électricité pour les villes du sud-est et pour permettre l'irrigation de l'intérieur sec du pays[1]. Seize barrages importants ; sept centrales importantes (deux au fond) ; une station de pompage ; 145 km des tunnels par les montagnes ; et 80 km des aqueducs ont été construits. L'arrangement est actionné et maintenu par Snowy Hydro Limited.

Le 8 octobre 1978, Ken Warby y obtient le record de vitesse aquatique avec 511,13 kilomètres à l'heure.

Blowering Dam est un endroit apprécié par les pêcheurs. Il est situé près du Parc national du Kosciuszko, de la ville de Tumut et la ville fantôme historique de Kiandra.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]