Blonde (album d'Alizée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Blonde

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de Blonde présent sur la pochette de l'album

Album par Alizée
Sortie 23 juin 2014
Enregistré Décembre 2013 - mars 2014
Genre Variété française Pop, dance, électro
Producteur Pascal Obispo
Label Sony Music Entertainment

Albums par Alizée

Singles

  1. Blonde
    Sortie : 18 mars 2014
  2. Alcaline
    Sortie : 11 juin 2014

Blonde est le sixième album studio de la chanteuse et danseuse française Alizée. Il sortira le 23 juin 2014[1].

Le premier single, Blonde, est sorti le 18 mars 2014. Cet album sortira seulement un an et trois mois après son cinquième album, 5. Cette accélération est due au succès d'Alizée lors de l'émission de télévision française Danse avec les stars. Elle en a remporté la quatrième saison le 23 novembre 2013.

Conception de l'album[modifier | modifier le code]

Le développement du sixième album a commencé à l'automne 2013 quand il est devenu clair qu'Alizée aurait beaucoup de succès dans l'émission Danse avec les stars. Le premier à faire allusion au nouvel album fut Jérémy Parayre, journaliste français travaillant pour Télé 7 Jours, qui a posté sur Twitter, le 31 octobre 2013, un message disant qu'Alizée travaillait sur un nouvel album. Il a reçu l'information le jour même directement d'Alizée au cours d'une séance photo et d'une interview pour Télé 7 Jours.

Alizée a annoncé que son prochain album sortirait au printemps 2014. Elle a également publié dans les médias sociaux une photo d'elle-même dans un studio, durant l'enregistrement du nouvel album. Toutefois, en raison de l'emploi du temps chargé de Danse avec les stars, ce fut la seule occasion d'entendre parler de son travail sur l'album. Par la suite, ayant remporté le spectacle de danse, la chanteuse ne fut pas en mesure de commencer à travailler sur le nouvel album d'emblée. Elle devait en effet participer à la tournée Danse avec les stars qui a eu lieu dans toute la France et dura plus de deux mois, jusqu'au 23 février 2014. Après quelques semaines de vacances loin des médias, le 12 mars 2014, la couverture du premier single du nouvel album est accidentellement divulguée sur les médias sociaux : l'album est encore en cours d'élaboration. Le 14 mars 2014, Sony Music France confirme que le premier single de l'album sortira le 18 mars 2014.

Pascal Obispo (à gauche) et  Zazie (à droit) sont deux des collaborateurs du sixième album studio de Alizée. Pascal Obispo (à gauche) et  Zazie (à droit) sont deux des collaborateurs du sixième album studio de Alizée.
Pascal Obispo (à gauche) et Zazie (à droit) sont deux des collaborateurs du sixième album studio de Alizée.

Le 17 mars 2014, Sony communique les noms des personnes qui travaillent sur l'album. La liste comprend Laurent Konrad, Lionel Florence, Zazie, Pierre Grillet et Pascal Obispo. Le premier single, "Blonde" est écrit par Pascal Obispo et la musique est composée par Laurent Konrad. Il a été supposé que deux chansons composées par Jean-Jacques Goldman feraient partie de l'album mais d'après la liste des morceaux il n'en sera rien. Les deux chansons avaient été enregistrées par Goldman en 2011 - 2012 pour le cinquième album studio de la chanteuse appelé "5" mais elles avaient été écartés de la version finale. Alizée a dit à maintes reprises qu'elle aimerait les voir incluses dans de futurs albums.

Au cours de l'automne 2013, il a été dit que l'album serait composé de reprises. Cette rumeur a été corrigé par Alizée qui expliqua que l'album ne contiendrait pas de reprises et serait composé de chansons pop qui lui correspondaient. Il y eu également une confusion sur le fait qu'Alizée aurait déclaré aller au Japon pour enregistrer une ou plusieurs chansons en japonais. Il fut supposé que le nouvel album aurait des chansons en japonais. Plus tard, Alizée expliquera en fait qu'elle irait peut-être au Japon pour enregistrer une ou plusieurs chansons pour des films d'animation.

Fond[modifier | modifier le code]

Blonde est un album résolument pop. On y retrouve des titres très dance que l’on imagine extrêmement bien taillés pour la scène tels que K.O., le single Blonde, Alcaline ou Charles est stone et son le clin d’œil affiché aux pas de Charleston qu’Alizée a pu esquisser lors de son passage à Danse Avec les Stars.

Mais aussi des ballades telles que Seulement pour te plaire et Mon planeur, une ritournelle retro telle que Tweet qui aborde le thème très contemporain de nos rapport aux réseaux sociaux dont Alizée est une parfaite ambassadrice avec près d’un million de contacts sur Facebook et 320 000 followers sur Twitter. D’autres titres très personnels comme Plus de bye bye ou Mylène Farmer titre hommage au pygmalion de sa jeunesse[2].

Réception de la critique[modifier | modifier le code]

Notation des critiques

Compilation des critiques
Périodique Note
Le Figaro (trés positif) [3]
Le Huffington Post (mitigé) [4]
Charts in France (positif) [5]
Metronews (positif) [6]
Le Nouvel Observateur (negatif) [7]

Blonde' a reçu principalement des critiques positives mais très différent.

« Un plaisir drôle avec un légère brise » a commenté Le Figaro et Charts in France

Autre critique mitigé à positive, mais avec un air sur prétendent qu'ils ont été Le Huffington Post, commentant "Mais on pourra simplement regretter que ces bluettes soient interprétées par une personnalité aussi riche et intrigante que celle d'Alizée. Jusqu'à quand l'ex-Lolita restera prise au piège des limites de la pop FM à la française? Et quand saura-t-elle dépasser les carcans esthétiques de l'Hexagone pour devenir une pop star de véritable envergure, libre et consciente de son talent ?"

Et d'autres très négatif par Le Nouvel Observateur décrivant comme idiot et sans fond.

Commercialisation et promotion[modifier | modifier le code]

Le 16 mai 2014, Alizée annonce sur Facebook un concours dans lequel les participants peuvent gagner l'album, un billet VIP pour un de ses concerts et une rencontre avec elle. Sur le site de Sony Music, le nom et la couverture du nouvel album sont dévoilés en avant-première[8] : le nom de l'album Blonde est confirmé. En outre, la tournée de concerts à venir a été nommée Blonde Tour. La pré-vente des billets de concert a eu lieu le 19 mai 2014 et la vente de billets a débuté le 22 mai 2014.

Performances et interprétations[modifier | modifier le code]

La première présentation de la chanteuse après Danse avec les stars "La Tournée était en direct dans Calais Live 2014 en avril avec Blonde le première extrait de l'album, direct organisé par Radio 6. La seconde interprétation en live a eu lieu dans le Carrefour de Stars à Épernay, organisé par Champagne FM. Chacune des représentations comptait plus de 10 000 spectateurs[9]. À la mi-mai, Alizée est présente en direct à La Part-Dieu à Lyon, à l'événement organisé par Radio Scoop.

Après le million de vues de la vidéo de Blonde, la chanteuse participe au Concert Kiss FM 2014, un concert massif, au cours duquel la chanteuse interprète le premier extrait de l'album et une nouvelle chanson Alcaline, devant 7 000 spectateurs.

Alizée a été présenté plusieurs émissions de télévision, radio et de festivals de musique, y compris la cérémonie La Chanson de l'année où il a été nominé pour Blonde et leur participation à la Fête de la musique en Montpellier, devant plus d'300 000 spectateurs.

Tournée[modifier | modifier le code]

Le 15 mai, Alizée annonce que le Blonde Tour[10] débutera le 30 octobre à Marseille. Le 25 novembre, Alizée sera de retour à l'Olympia à Paris, le même endroit où l'En concert Tour avait commencé 11 ans plus tôt (26 août 2003)[11].

Singles[modifier | modifier le code]

Blonde[modifier | modifier le code]

Le premier single de l'album est Blonde. La date de sortie est le 18 mars 2014 et le single a été annoncé le 14 mars 2014. Il a reçu des critiques généralement positives mais la réception du single est plutôt divisée. Les critiques et les médias ont toutefois applaudi le buzz qu'a créée la photographie d'Alizée. Ils ont également apprécié le message véhiculé par la chanson. Toutefois, certains continuent à penser que les paroles sont légères, voire stupides.

La vidéo est considérée comme un succès, ayant reçu un demi-million de vues en moins d'une semaine et une centaine de milliers de visites par jour en moyenne, soit consécutivement dans les premières positions en musique de YouTube y compris le numéro un en France et au Mexique[12].

Alcaline[modifier | modifier le code]

Le second single Alcaline fut joué pour la première fois lors de la scène Kiss FM Live 2014. Envoyé aux radios le 11 juin 2014, il sera disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal dès le 16 juin 2014. Aucune vidéo annoncée pour le moment.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Les chansons, dont la liste suit, ont pour compositeurs : Pascal Obispo, Laurent Konrad et Polina Goudieva[13].

No Titre Auteur(s) Durée
1. Blonde. (Single sorti 18 mars d'2014) Pascal Obispo, Franck Deweare, Lionel Florence 3:31
2. K.-O. Pascal Obispo, Mickaël Zibi, Lionel Florence, Elodie Hesme 3:03
3. Alcaline Lionel Florence, Elodie Hesme 3:18
4. Seulement pour te plaire Pierre Grillet 3:28
5. L'amour renfort  Zazie 3:31
6. Bi Lionel Florence, Elodie Hesme 2:44
7. Mon planeur Pierre Grillet 2:58
8. Ce qui tue l'amour Pierre Grillet 2:49
9. Tweet Zazie, Mickaël Zibi 3:22
10. Charles est stone Zazie 2:44
11. Mylène Farmer Lionel Florence 3:09
12. Plus de bye-bye Pierre Grillet 3:55

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Nommé[modifier | modifier le code]

La Chanson de l'année

  • Chanson de l'année 2014 par Blonde

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement hebdomadaire[modifier | modifier le code]

Classement (2013-2014) Meilleure
position
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop)[14] 19
Drapeau de la France France (SNEP)[15] 19
Drapeau de la France France Téléchargé (SNEP)[16] 12
Drapeau du Mexique Mexique International (Amprofon)[17] 1
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[18] 79

Notes et références[modifier | modifier le code]