Blizzard (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blizzard.

Blizzard est le nom de plusieurs personnages de fiction, super-vilains appartenant à l'univers de Marvel Comics. Le premier est apparu dans Tales of Suspense vol. 1 #45 (en tant que Jack Frost). Le second est apparu pour la première fois dans Iron Man #223.

Blizzard (Gregor Shapanka)[modifier | modifier le code]

Le costume de Blizzard a été créé par Gregor Shapanka, un Hongrois obsédé par la cryogénie, et jaloux du succès de Tony Stark. Il fut vaincu une première fois par Iron Man, sous l'identité de Jack Frost. Puis revint à l'assaut en tant que Blizzard. Mais Iron Man le captura. Il licencia Shapanka mais ne le poursuivit pas en justice, par respect pour ses travaux.

Blizzard affronta par la suite Spider-Man et Daredevil.

Pour subvenir à ses besoins et améliorer son costume, il devint un agent à la solde de Justin Hammer. Blizzard affronta par la suite plusieurs fois Iron Man, jusqu'à ce qu'il se trompe et attaque Arno Stark, la version alternative et cruelle (venue de 2020) de Tony de Earth-8410, qui tua Shapanka.

Blizzard (Donnie Gill)[modifier | modifier le code]

Justin Hammer récupéra le costume et chercha un remplaçant. Il le trouva en la personne de Donnie Gill, un simple réparateur devenu homme de main pour l'organisation criminelle de Hammer. Gill fut excité à l'idée de devenir enfin autre chose qu'un simple employé.

Jeune criminel devenu héros novice, Donnie Gill n'a jamais été aussi dur et froid que son costume pouvait le laisser supposer. Dans sa première mission, il partit avec le Scarabée et Blacklash assassiner Clay "Force" Wilson, un ancien employé de Hammer, qui allait témoigner contre ce dernier. À cause de l'inexpérience de Gill, Wilson parvint à s'enfuir à l'aide de Jim Rhodes et Tony Stark, qui assuraient alors sa protection. Les trois criminels furent vaincus dans un parc d'attraction. Voyant que Gill était un pauvre minable, Wilson lui demanda de se rendre. Mais Gill continua de se battre et s'électrocuta. Ses deux complices l'abandonnèrent.

Voulant s'amender de l'affaire Shapanka, Tony Stark offrit son soutien à Gill. Mais alors qu'il se trouvait en prison en attendant son jugement, le Rhino vint le libérer. Constatant que Justin Hammer voulait le récupérer après son échec, il lui devint plus fidèle que jamais.

Blizzard, Boomerang et Blacklash furent envoyés éliminer le Fantôme, un saboteur industriel. Conscient de l'intérêt qu'avait Stark pour Gill, Justin Hammer était prêt à l'échanger contre une alliance avec Iron Man afin de se débarrasser au plus vite du Fantôme. Stark accepta et Jim Rhodes, et les trois criminels tendirent un piège au Fantôme. Mais, les agents de Hammer se retournèrent contre Stark. Finalement, ils s'enfuirent, sauf Gill, loyal envers Hammer, jusqu'à ce que Iron Man lui fasse écouter un enregistrement de l'industriel. Blizzard déposa alors les armes.

Il fut incarcéré. À sa sortie de prison, le Scarabée, Blacklash et lui travaillèrent pour le Spymaster, qui voulait voler Stark Enterprises (Tony Stark se faisait à cette période passer pour mort). Blizzard servait de taupe, car Jim Rhodes l'engageait sur de courtes mission de protection.

Lors d'une vente d'arme de l'A.I.M., il attaqua Captain America avec d'autres super-vilains mais fut vaincu, percuté par Speed Demon.

Sans aide de la part de Justin Hammer, Gill se servit de la dernière combinaison utilisée par Gregor Shapanka. Il eut par la suite des problèmes avec le Tinkerer et le Piégeur. Une bagarre éclata durant le procès, et Miss Hulk régla la situation.

Donnie retourna en prison, et Justin Hammer donna le costume à un autre homme de main, plus vicieux. Ce dernier affronta Silver Sable. Hammer chassa ce nouveau Blizzard, trop dangereux. Il contacta Donnie par l'intermédiaire de Mentallo, son voisin de cellule. Gill s'associa à Boomerang et Whirlwind pour s'échapper, suivi par Abe Jenkins, le Scarabée qui s'était livré aux autorités.

Plus tard, Blizzard, Hydro-Man, Speed Demon et Blacklash affrontèrent les Thunderbolts. Ils furent vaincus et s'enfuirent abandonnant de nouveau Blizzard.

En tant que criminel solo, Blizzard revint se battre contre les New Warriors et allait gagner quand l'armure consciente d'Iron Man l'écrasa. Il fut de nouveau incarcéré, s'échappa mais fut repris par Tony Stark. Plus tard, il fut engagé avec le Rhino et le Constrictor par des criminels asiatiques pour tuer Agent X. Il échoua.

Employé plus tard par l'A.I.M., il fut battu par Miss Hulk dans un bar. Elle lui offrit un verre, et l'alcool aidant, il lui parla de sa vie et de ses problèmes, avant de tomber ivre mort.

Gill voulut s'amender et rejoignit les Thunderbolts commandés par Mach-4 (Abe Jenkins). Mais il dut lutter contre la méfiante Songbird, son équipement défectueux et ses propres craintes. En dépit de cela, il s'en sortit très bien face à plusieurs ennemis, comme l'HYDRA. Il devint ami avec Speed Demon (Jim Sanders), essayant de freiner ses ardeurs, alors que Jim tentait d'influencer négativement l'affable Donnie. Quand Speed Demon attaqua une banque pour financer les Thunderbolts appauvris, Blizzard tenta de l'arrêter mais se retrouva en caleçon accroché à un pont. Quand Songbird prit le commandement des Thunderbolts, elle chassa Blizzard. Noyant son chagrin dans l'alcool, il fut recruté par Mach-4 et le Fixer dans une nouvelle équipe des Thunderbolts menée par le Baron Zemo. Fixer répara et améliora sa combinaison.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Blizzard possède une combinaison équipé de cellules cryogéniques et de réservoirs d'eau, lui permettant de créer, à partir de ses gantelets des rayons de gel, faisant basculer la température à un niveau négatif en quelques secondes. Le froid fragilise certains types de métaux, les rendant cassants au moindre choc.
  • Le Fixer a amélioré grandement les capacités de l'armure initiale, augmentant sa puissance de 60 %.
  • Selon le mode utilisé, Blizzard peut créer de la brume (pour se dissimuler), un spray (comme de la neige pour aveugler ses ennemis) ou un rayon solide de glace.
  • Utilisant l'humidité ambiante, il peut alors créer des murs, des rampes ou des plateformes de glace. Il peut aussi renforcer son costume d'une fine couche de glace.
  • Il se déplace en glissant sur des pistes verglacées, comme Iceberg.
  • Blizzard peut créer des armes contondantes ou perforantes, à partir de la glace que son costume génère.
  • Gill est un bon combattant et a quelques connaissances techniques, ce qui l'aide à réparer son costume.

Apparitions dans d'autres médias[modifier | modifier le code]

Donnie Gill / Blizzard apparaît dans l'épisode "Seeds" de la série télévisée Agents of S.H.I.E.L.D. et est interprété par l'acteur Dylan Minnette[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Albert Ching, « Another Comic Book Supervillain Planned for "Marvel's Agents of SHIELD" », sur comicbookresources.com, Comic Book Resources,‎ 20 décembre 2013 (consulté le 22 décembre 2013)
  2. (en) Eric Goldman, Marvel's Agents of SHIELD: "Seeds" Review