Blinky Palermo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palermo.
Blinky Palermo par Lothar Wolleh

Blinky Palermo, de son vrai nom Peter Schwarze, adopté sous le nom de Peter Heisterkamp, né le 2 juin 1943 à Leipzig et mort le 18 février 1977 à Malé, est un artiste contemporain allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Schwarze et son frère jumeau Michael sont adoptés enfants par la famille Heisterkamp dont ils prennent le nom. En 1962, Peter s'inscrit à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, où il étudie avec Joseph Beuys. En 1964, il prend le pseudonyme de Blinky Palermo, du nom d'un mafieux italo-americain, organisateur de combats de boxe. En 1968, il expose à la galerie Heiner Friedrich de Munich. En 1970, il se rend à New York avec Gerhard Richter et s'y installe en 1973. En vacances aux Maldives sur l'île de Kurumba, Palermo meurt à l'âge de 33 ans d'une cause inconnue (mais souvent attribuée à son usage de drogues)[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

L'œuvre de Blinky Palermo, constructiviste et minimaliste, est inspirée du mouvement Colorfield Painting, et d'artistes tels que Barnett Newman, Mark Rothko, Clyfford Still ou Ad Reinhardt.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Blinky Palermo exhibit hits the Hirshhorn, Lavanya Ramanathan, Washington Post, 25 février 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :